La Chine ralentit pour sauver son environnement

Publié le 14/03/2014 à 19:03

La Chine ralentit pour sauver son environnement

Publié le 14/03/2014 à 19:03

Par François Normand

Aujourd'hui, les autorités chinoises comprennent que si une forte croissance économique de 10% par année crée de la richesse (le PIB double tous les sept ans à ce rythme), elle détruit en revanche des actifs environnementaux (la qualité de l'air, de l'eau et des sols), sans parler des coûts supplémentaires que la pollution engendre sur les dépenses en santé.

Selon plusieurs estimations, la croissance économique effrénée de la Chine détruit l'environnement du pays pour une valeur représentant environ 5% du PIB chinois.

En 2013 seulement, cela représentait des dégâts de l'ordre de 420 milliards de dollars américains. Trop abstrait? Ce montant représente 23% du PIB du Canada, et beaucoup plus que celui du Québec. On comprend mieux pourquoi Beijing désire désormais une croissance moins rapide, mais plus durable pour l'économie chinoise.

Fini donc la croissance folle du PIB frôlant les 10% par année. Une croissance qui est aussi, du reste, trop intensive en capital, et ce, de l'énergie à la main-d'oeuvre en passant par les ressources naturelles. Dans les prochaines années, la Chine visera plutôt des taux de croissance - fort respectable - oscillant de 5 à 8%, estiment des spécialistes de la Chine.

Du déjà vu en Asie. Car, après une croissance folle surpassant les 10 % dans les années 1960 (on parlait alors du miracle japonais), le Japon a lui aussi subi une décélération, comme la Chine le vit actuellement. Un processus qui est normal quand une économie se modernise et que le secteur des services prend de l'importance dans la production nationale, disent les économistes.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.