La Caisse de dépôt a une participation dans la chinoise Hanergy

Publié le 21/05/2015 à 15:51

La Caisse de dépôt a une participation dans la chinoise Hanergy

Publié le 21/05/2015 à 15:51

Par François Normand

Mais que se passe-t-il chez Hanergy?

Les autorités ne peuvent pas dire pour l'instant avec certitude la cause de la chute vertigineuse du titre d'Hanergy ce mercredi.

Il semble toutefois que l'absence du président et du fondateur du groupe, Li Hejun, lors de l'assemblée annuelle ait provoqué une crise de confiance des investisseurs.

Jeudi, Hanergy a publié un bref communiqué pour tenter de rassurer les investisseurs. La société indique notamment que ses activités sont normales, et qu'elle maintient «une bonne situation financière avec aucun prêt en souffrance».

Selon le Financial Times de Londres, Hanergy aurait emprunté des milliards de yuans chinois auprès d’institutions de crédit non réglementées en Chine (Shadow Banking).

Le 1er avril, lors d'un déjeuner-conférence organisé par l'association CFA Montréal, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, avait indiqué que les activités de crédit non réglementées en Chine l'inquiétaient.

Le 1er octobre 2014, le Fonds monétaire international (FMI) faisait également part de ses inquiétudes à l'égard des activités de crédit non réglementées en Chine.

«Parmi les économies de marché émergentes, la taille et la croissance des activités de shadow banking en Chine sont particulièrement marquantes et nécessitent un suivi particulier», indiquait le FMI sur un ton diplomatique, masquant à peine son inquiétude.

Avec la collaboration de Julien Abadie

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 32 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 26 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.