Les usines américaines se mettent à ralentir

Publié le 18/10/2010 à 12:30, mis à jour le 18/10/2010 à 17:48

Les usines américaines se mettent à ralentir

Publié le 18/10/2010 à 12:30, mis à jour le 18/10/2010 à 17:48

Par Olivier Schmouker

C'est une première depuis la fin de la récession. Photo : Bloomberg

La production industrielle a diminué de 0,2% en septembre aux États-Unis. Il s'agit de la première baisse depuis 15 mois.

Le secteur manufacturier de nos voisins du Sud soutenait la croissance depuis la fin de la récession, grâce essentiellement aux investissements en équipement des entreprises, mais ce n’est plus le cas depuis septembre. La production manufacturière a en effet reculé de 0,2%, après une faible hausse de 0,1% en août.

Plus : Menace de déflation aux États-Unis

La baisse du secteur de la fabrication en septembre n’est pas due à un type de biens en particulier. En fait, la plupart des composantes ont connu un recul au cours du mois dernier, et seuls l’automobile, les aliments, les vêtements, le papier et les produits chimiques ont enregistré des hausses. «Certaines baisses sont même assez inquiétantes. C’est notamment le cas du recul de 0,7 % enregistré par la machinerie, soit une troisième diminution consécutive», dit Francis Généreux, économiste principal, de Desjardins Études économiques.

La situation économique actuelle aux Etats-Unis est encore moins bonne si l’on ne tient pas compte du secteur de l’automobile. «Ce dernier fait alterner les hausses et les baisses mensuelles depuis le début de 2010, si bien qu’on ne peut pas s’y fier pour appuyer de façon constante la production manufacturière», explique M. Généreux.

C’est bien simple, les usines américaines ont globalement tourné à 74,7% de leur capacité en septembre, en baisse de 0,1 point par rapport au mois d’août.

À quoi faut-il s’attendre à court terme? «La contraction de la production industrielle américaine ne devrait pas durer. Nous estimons plutôt assister à une faible croissance au cours des prochains trimestres, à l’image de l’économie des Etats-Unis en général. D’ailleurs, l’ISM manufacturier, bien qu’il soit en baisse, demeure encore au-dessus de la barre des 50 points», dit M. Généreux, en soulignant que le récent ralentissement de la production industrielle est «néanmoins inquiétant».

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.