Détaillants, vendez en Chine!

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 14/01/2011 à 09:51

Détaillants, vendez en Chine!

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 14/01/2011 à 09:51

Par Marie-Eve Fournier
L’expert du marché chinois a insisté sur le fait que les marques américaines sont appréciées en Chine, tandis qu’au Japon, les consommateurs préfèrent ce qui provient d’Europe. Autrement dit, qu’il ne faut pas mettre tous les pays asiatiques dans le même panier.

Cette observation a été poussée encore plus loin lors d’une conférence intitulée « Comment créer une expérience porteuse de sens pour un milliard de consommateurs » et animée par Jay Li, de Jay Li-Ning Company (articles de sports) et par Jeremy Kaye de Ziba Design (entreprise américaine ayant un bureau à Shanghai). Selon eux, il y a trois choses à comprendre avant d’espérer obtenir une part du marché chinois.

- La Chine n’est pas homogène. Ce que les consommateurs apprécient dans une province peut ne pas convenir à ceux d’une autre région.

- Les marques locales sont très importantes. La culture est unique et les gens ne sont pas prêts à tout accepter ce qui provient de l’Occident. Les grandes multinationales doivent créer une expérience de magasinage spécifiquement pour les Chinois.

- Le magasinage est enraciné dans la culture et est une forme de divertissement. La chasse est aussi importante que l'achat. Cela signifie que l’expérience d’achat est tout aussi importante que les produits eux-mêmes.

Ne manquez pas le dossier de Marie-Eve Fournier « Pourquoi les détaillants doivent miser sur les technologies mobiles » dans le Journal Les Affaires du 15 au 21 janvier 2011.

PLUS :

Méfiez-vous des différences culturelles

Chine: des stratégies de pénétration de plus en plus prudentes

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.