Détaillants, vendez en Chine!

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 14/01/2011 à 09:51

Détaillants, vendez en Chine!

Publié le 13/01/2011 à 06:00, mis à jour le 14/01/2011 à 09:51

Par Marie-Eve Fournier

Ce ne sont pas les usines de Chine qui intéressent les détaillants … mais plutôt son immense marché. Photo : Bloomberg

NEW YORK – La Chine est de loin le pays le plus souvent mentionné par les experts du commerce de détail réunis cette semaine à New York au 100e congrès annuel de la National Retail Federation (NRF). Et ce ne sont pas ses usines qui intéressent les détaillants … mais plutôt son immense marché. Dans le contexte où l’économie des Etats-Unis et de certains pays européens comme la Grèce et l’Irlande vacille, le portefeuille des 1,3 milliard de Chinois fait rêver.

Au cours d’une conférence sur l’avenir du commerce de détail, Ira Kalish, directeur de Deloitte Research, a suggéré aux détaillants américains, qui hésitent à être optimistes après deux années pénibles, de miser sur le marché international. « Ceux qui veulent continuer de croître au même rythme qu’avant devront sortir du pays. » La Chine, croit-il, fait partie des choix les plus intéressants en raison de son immense marché et de l’enrichissement rapide de sa population.

« Pendant que les dépenses des consommateurs aux États-Unis n’étaient pas satisfaisantes, elles étaient bonnes ailleurs dans le monde, comme en Chine, au Brésil en Inde », a rappelé le modérateur de la conférence et président de la firme d’évaluation de crédit FICO, Mark Greene.

La hausse des salaires et diverses mesures gouvernementales pour encourager la consommation vont permettre une hausse des dépenses, prévoit Ira Kalish. « Le marché va croître rapidement au cours des prochaines décennies. »

PLUS :

Méfiez-vous des différences culturelles

Chine: des stratégies de pénétration de plus en plus prudentes

Dans un discours sur l’importance de « créer des relations avec ses clients » , Kirill Tatarinov, vice-président de Microsoft Business Solution, a mis en garde les détaillants qui ne portent attention qu’aux grandes villes chinoises. « La Chine, c’est plus que Beijing et Shangai. On pense toujours aux villes mais il y a beaucoup d’occasions d’affaires à l’extérieur ».

Les Chinois nourrissent leurs animaux de compagnie

Prenant la parole tout de suite après, William Fields, fondateur et président du conseil de China Horizon Investments a rappelé que la Chine change à un rythme effréné. « Il n’y a pas si longtemps, les animaux de compagnie étaient de la nourriture pour les humains. Aujourd’hui, les magasins vendent de la nourriture pour les animaux de compagnie ! », a illustré cet ex-président de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a aussi travaillé avec Sam Walton chez Walmart pendant 25 ans.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.