Retraite: ça commence par l'épargne!


Édition du 18 Octobre 2014

Retraite: ça commence par l'épargne!


Édition du 18 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland
RVER critiqué

Les experts écorchent au passage le Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). La nouvelle solution qu'a trouvée Québec pour encourager l'épargne ne remplira pas sa mission, selon eux. Le fait qu'il soit volontaire pose problème. «Il y a déjà des programmes qui existent comme les REER, mais les gens n'y souscrivent pas», critique Daniel Laverdière, sous le regard approbateur des trois autres invités.

À partir du 31 décembre 2016, les entreprises ayant au moins 20 employés devront offrir le RVER, qui remplira la même fonction qu'un régime à cotisations déterminées. S'il est obligatoire d'y donner accès, les employeurs ne seront pas tenus d'y cotiser et les travailleurs pourront, pour leur part, choisir de ne pas effectuer les retenues salariales.

Le but est de faciliter l'épargne à l'aide de retenues salariales automatiques. Il permet aussi aux PME qui n'ont pas les moyens de mettre en place un régime de retraite et d'avoir une option moins coûteuse.

En ce qui a trait à la fiscalité, ce programme est désavantageux pour les gens qui peinent à se bâtir un capital, ajoute Daniel Laverdière. Le particulier aurait eu tout avantage à placer ses épargnes dans un CELI, car les sommes retirées n'auront pas d'impact sur le calcul de la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) versée par le fédéral. À l'inverse, les sommes retirées du RVER seront imposées comme du revenu et influeront sur le montant de la PSV. «Sans le savoir, les gens vont réduire leur prestation de Sécurité de la vieillesse. On veut aider des gens qui ont de la difficulté à épargner à le faire, mais on leur propose de le faire dans le mauvais outil.»

À lire aussi :
Retraite: des règles du pouce à suivre

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.