Retraite: ça commence par l'épargne!


Édition du 18 Octobre 2014

Retraite: ça commence par l'épargne!


Édition du 18 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland
Des solutions publiques

L'ampleur du défi amène nos experts à s'aventurer sur le terrain politique. Les gouvernements devraient intervenir afin qu'une plus grande part de l'épargne-retraite se fasse par l'intermédiaire de régimes publics, selon eux.

La nature humaine étant ce qu'elle est, bon nombre de travailleurs n'ont pas le réflexe de garnir leur bas de laine. Par le passé, les régimes de retraite des employeurs permettaient de «forcer» l'épargne. Or, de moins en moins de gens ont accès à ce type de régime. «Le régime des rentes du Québec est un bon exemple d'épargne forcée, illustre Guylaine Dufresne. Si ça n'existait pas, certaines personnes seraient dans une situation bien plus précaire.»

Ce régime devrait être bonifié, croit Josée Jeffrey. Au Canada, les régimes publics ne remplacent que 39 % des revenus de travail, selon une étude de l'OCDE. La moyenne est de 58 % pour les autres pays membres et dépasse les 60 % chez les membres européens. «On devrait les prendre en exemple», suggère-t-elle.

Hélène Gagné, pour sa part, constate que le problème du remplacement de revenu à la retraite est davantage un problème touchant la classe moyenne supérieure et les épargnants aisés. Avec le supplément de revenu garanti et le Régime de rentes du Québec, les moins nantis réussissent à avoir un taux de remplacement relativement élevé de leurs revenus, ce qui n'est pas le cas des plus fortunés. «La réaction initiale est de dire que ces gens-là ont la capacité de mettre de l'argent de côté, admet-elle. Ils ont peut-être les moyens, mais ils ont parfois besoin d'être accompagnés.»

À lire aussi :
Retraite: des règles du pouce à suivre

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.