Des titres pour braver la tempête

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2022

Des titres pour braver la tempête

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2022


Fiona Wilson, Gestionnaire de portefeuille principale, actions mondiales, Groupe I3 , Guardian Capital LP

 

McDonald’s (MCD, 253,87$US)

L’action de la multinationale américaine est demeurée relativement stable depuis le début de l’année malgré la glissade collective sur les marchés, et l’entreprise possède plusieurs atouts pour affronter les prochains mois, soutient Fiona Wilson.

«C’est une action très bien positionnée dans un environnement plus difficile, parce qu’elle est moins volatile que d’autres. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers de la nourriture à bas prix et il s’agit d’une des marques les plus fortes dans ce secteur», affirme la gestionnaire de portefeuille.

En plus du contexte économique, McDonald’s peut selon elle compter sur les forces qui ont fait sa renommée au fil des décennies: son efficacité opérationnelle et des économies d’échelle au chapitre du marketing et des achats. «Ce sont des qualités très intéressantes dans le marché actuel», note-t-elle.

«McDonald’s a récemment amélioré son positionnement sur le marché européen parce que la société a profité de différentes occasions, notamment le fait que plusieurs restaurants indépendants ont fermé au cours des dernières années», ajoute Fiona Wilson.

L’entreprise a beaucoup fait parler d’elle en début d’année lorsqu’elle a décidé de quitter le marché russe, mais ce retrait n’a pas eu d’impact significatif sur ses résultats financiers, nuance l’experte. Mises ensemble, la Russie et l'Ukraine représentaient seulement 9% des revenus de l’entreprise américaine l’an dernier.

Et pourquoi McDonald’s plutôt qu’un de ses concurrents? En bonne partie parce que son pouvoir d’attraction est plus grand, conclut Fiona Wilson. «Dans les secteurs de la restauration rapide et des restaurants de hamburgers, McDonald’s est perçue par les consommateurs comme une marque de grande qualité.»

 

Les recommandations des 39 analystes qui suivent McDonald’s:

Achat fortement recommandé : 9

Achat/surperformance : 20

Conserver/performance égale au secteur : 10

Vendre/sous-performance : 0

Vente fortement recommandée : 0

Cours cible moyen sur un an : 282,88$US

 

Broadcom (AVGO, 502,72$US)

Avant tout reconnue comme un producteur de semi-conducteurs, cette entreprise américaine a bien plus de cordes à son arc qu’il n’y paraît. Et c’est ce qui plaît tout particulièrement à Fiona Wilson, au moment où les turbulences se font sentir sur les marchés boursiers.

Broadcom conçoit et fabrique des semi-conducteurs qui se retrouvent dans certains des appareils électroniques que nous utilisons tous les jours, mais son vaste catalogue de produits ratisse bien plus large. Il comprend notamment des composantes et des logiciels destinés au stockage de données, aux réseaux informatiques ou encore à l’Internet sans fil. «Ce que nous aimons de cette entreprise, c’est qu’elle est bien diversifiée», résume l’experte de Guardian Capital.

Et puisque la société vend en bonne partie des logiciels, elle parvient à générer d’importants revenus récurrents provenant des abonnements, ce qui constitue un autre argument en sa faveur, fait-elle remarquer.

À son avis, la confrontation entre les États-Unis et la Chine pour dominer le marché des semi-conducteurs n’a pas de quoi inquiéter Broadcom pour le moment, d’autant plus que le président américain Joe Biden a signé au début du mois d’août une loi qui accorde 52 milliards de dollars américains en subventions pour relancer la production aux États-Unis. «Ce plan rend le rapatriement de la production de semi-conducteurs sur le territoire américain beaucoup plus attrayant, donc c’est un plus pour Broadcom», estime Fiona Wilson.

 

Les recommandations des 25 analystes qui suivent Broadcom:

Achat fortement recommandé : 7

Achat/surperformance : 14

Conserver/performance égale au secteur : 4

Vendre/sous-performance : 0

Vente fortement recommandée : 0

Cours cible moyen sur un an : 656,38$US

 

Waste Management (WM, 170,96$US)

L’économie et les marchés financiers peuvent bien tourbillonner dans tous les sens, il restera toujours des matières résiduelles à collecter, traiter et recycler. Il est donc logique, selon Fiona Wilson, de se tourner vers une entreprise spécialisée en la matière, dans ce cas-ci la plus importante en Amérique du Nord.

L’action de la société américaine a gagné près de 7% entre janvier et septembre 2022, signe qu’on peut difficilement être bousculé avec une entreprise de ce secteur et de cette taille: Waste Management touche à tout, du résidentiel au commercial, en passant par le municipal et l’industriel.

Fiona Wilson regarde d’un oeil particulièrement intéressé les efforts — et les sommes — que déploie l’entreprise pour développer de nouvelles techniques de collecte ou de recyclage plus respectueuses de l’environnement, sans compter le travail qu’elle effectue pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de ses sites d’enfouissement.

«Dans la collecte de déchets, le volet vert attire l’attention des gouvernements, qui cherchent des manières de gérer les matières résiduelles de façon durable», constate-t-elle.

La croissance de l’entreprise proviendra à son avis de son expansion géographique, mais aussi, et surtout, des différentes technologies qu’elle met au point pour rendre ses activités plus efficaces et plus vertes. «C’est une meneuse dans le domaine.»

«C’est une action dont la volatilité est relativement faible en raison de la nature de ses activités. C’est un choix plus défensif dans un marché où on voit la croissance économique ralentir et l’inflation monter», conclut la gestionnaire de portefeuille.

 

Les recommandations des 18 analystes qui suivent Waste Management:

Achat fortement recommandé : 3

Achat/surperformance : 5

Conserver/performance égale au secteur : 10

Vendre/sous-performance : 0

Vente fortement recommandée : 0

Cours cible moyen sur un an : 174,00$US

 

Novo Nordisk (NOVO-b.CO, 793,30 couronnes danoises (DKK))

Le nombre de personnes obèses ne cesse d’augmenter à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 650 millions d'adultes, 340 millions d'adolescents et 39 millions d'enfants en sont atteints. Et tout indique que la croissance des dernières années va se poursuivre.

Ce que l’OMS qualifie de «crise sanitaire prévisible et évitable» est aussi un gigantesque marché potentiel pour la société pharmaceutique danoise, qui a notamment développé un traitement contre l’obésité. Son médicament nommé Wegovy est approuvé depuis 2021 au Canada et aux États-Unis et depuis janvier dernier sur le territoire européen.

Le fait que ce produit injecté généralement une fois par semaine soit offert en pharmacie est une excellente nouvelle pour l’entreprise, affirme Fiona Wilson. «Le traitement de l’obésité fait son entrée dans les pharmacies, un peu de la même façon que celui contre la pression artérielle il y a longtemps. C’est un énorme marché qui est appelé à croître.»

En plus de l’obésité, Novo Nordisk offre aussi des traitements contre le diabète de type 1 et 2 et l’hémophilie. Elle s’intéresse aussi aux troubles de croissance. «La société a l’un des plus larges portefeuilles de l'industrie et leurs ventes de médicaments ont gagné du rythme récemment», constate Fiona Wilson.

Il ne s’agit pas d’une aubaine — son ratio cours-bénéfice est élevé, précise la gestionnaire de portefeuille — mais il s’agit d’un titre qui combine selon elle stabilité et croissance. Elle s’attend d’ailleurs à une augmentation des revenus et du dividende l’an prochain.

Les recommandations des 32 analystes qui suivent Novo Nordisk:

Achat fortement recommandé : 6

Achat/surperformance : 11

Conserver/performance égale au secteur : 10

Vendre/sous-performance : 3

Vente fortement recommandée : 2

Cours cible moyen sur un an : 831,21 DKK

 

*Toutes les données ont été prises le 16 septembre sur Refinitiv. 

Sur le même sujet

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

03/05/2024 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

L'État ne doit plus être au service de l'automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.