Réforme financière : les européens au travail

Publié le 03/04/2009 à 00:00

Réforme financière : les européens au travail

Publié le 03/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a salué l'appel à la régulation du système financier lancé par le G-20, estimant qu'ôôon a tous les éléments pour renforcer la confiance". Après une rencontre avec les ministres de la zone-euro, il a plaidé pour que les mesures décidées à Londres la veille soient mises en oeuvre le plus rapidement possible.

Toute discussion sur de nouveaux plans de relance est pour l'heure écartée, au moment où les 27 pays de l'UE commencent à se fixer des objectifs pour rembourser les dettes accumulées pour financer les réductions fiscales, mesures sociales et de relance actuelles. Cette "stratégie de sortie" pour les budgets gouvernementaux est cruciale pour les 16 pays de la zone euro, dont plusieurs, notamment la France, l'Espagne et l'Irlande, vont voir leur déficit public dépasser le seuil des 3% du PIB fixé par le Pacte de stabilité.

Les ministres des Finances de la zone-euro ont demandé à la Grèce et l'Irlande de commencer dès cette année à réduire leurs dépenses budgétaires pour limiter leur déficit grandissant. L'Irlande, dont le déficit atteindra au moins 9,5% cette année, s'est vu donner la date limite de 2013 pour ramener son déficit sous le seuil des 3%. La Grèce devra elle le faire en 2010.

Autres objectifs des Européens, élaborer de nouvelles règles pour mieux contrôler le secteur financier, en augmentant la surveillance des banques et en luttant contre l'évasion fiscale et le "shadow banking system", le système bancaire parallèle, avec la régulation d'entités comme les hedge funds.

Au lendemain du sommet de Londres, la France et l'Allemagne se montraient optimistes, la ministre de l'Economie Christine Lagarde estimant que l'accord trouvé par le G-20 aiderait à modifier en profondeur certains dysfonctionnements du système. Son homologue allemand Peer Steinbruck saluait une "percée" qui permettra de combler les failles de régulation et "de gigantesques pas en avant" dans la lutte contre le secret bancaire et les paradis fiscaux.

Vendredi, les ministres devaient examiner les propositions de la Commission européenne permettant de donner aux instances de régulation le pouvoir d'infliger des amendes à toute personne enfreignant les règles imposées aux marchés financiers et de prendre des sanctions contre tout pays qui ferait de la rétention d'information sur l'évasion fiscale ou le blanchiment d'argent.

Bruxelles a déjà mis sur la table de nouvelles règles pour superviser les agences de notation, mises en cause pour avoir amplifié la crise financière en donnant de bonnes notes à des crédits à hauts risques, et compte présenter d'ici la fin du mois de nouvelles règles pour les hedge funds notamment. Le système de rémunération des traders, accusé d'inciter à la prise de risque, est aussi dans la ligne de mire. Mais les plus grands dossiers, comme la supervision des banques, ne devraient pas déboucher sur un accord pour le moment.

Les Vingt-sept doivent également définir leurs objectifs pour les discussions des 25 et 26 avril prochain sur la réforme du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Les changements vont vraisemblablement accorder une plus grande place aux nations émergentes comme la Chine.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!