Comment tirer profit de l'or noir

Publié le 08/05/2011 à 19:33, mis à jour le 08/05/2011 à 19:35

Comment tirer profit de l'or noir

Publié le 08/05/2011 à 19:33, mis à jour le 08/05/2011 à 19:35

Par La Presse Canadienne
John Stephenson, gestionnaire de portefeuilles chez First Asset Funds, conseille plutôt Canadian Natural Resources, une autre compagnie pétrolière qui a récemment vécu des problèmes liés à ses activités.

Un incendie a touché son projet Horizon en janvier. L'événement a interrompu la production pendant des mois et s'est transformé en facture de 400 millions $ pour l'enterprise. Mais M. Stephenson estime que l'entreprise devrait émerger de ces difficultés sans problème majeur.

"Je crois vraiment qu'il s'agit d'une opportunité pour les investisseurs", a-t-il indiqué.

John Stephenson fait aussi ressortir du lot Canadian Oil Sands (TSX:COS), dont l'actif le plus important est une participation de 37 pour cent dans les sables bitumineux de Syncrude Canada, le plus grand projet du genre sur la planète. Il profite donc largement des prix élevés de l'essence.

L'entreprise a réduit ses dividendes aux investisseurs de 60 à 20 cents après avoir changé de forme, d'un fonds de revenu à une corporation, au début de l'année 2011. Elle a depuis réussi à verser des diviendes de 30 cents par action.

Lanny Pendill affirme que les entreprises les plus généreuses en terme de dividendes se trouvent à l'extérieur du Canada. ConocoPhillips (NYSE:COP), Chevron (NYSE:CVX) et Royal Dutch Shell (NYSE:RDS) sont citées par l'analyste.

"Vous pouvez bénéficier d'une hausse de la valeur de l'action et le chèque de dividende à chaque trois mois peut vous aider à annuler les impacts de la hausse du coût de l'essence", a-t-il dit.

Joanne Hruska, d'Aston Hill Financial, soutient qu'une autre façon de profiter du coût élevé de l'essence est d'investir dans les entreprises qui fournissent des services aux pétrolières, notamment le forage. Elle conseille des géants du secteur, comme Precision Drilling (TSX:PD) et d'autres entreprises plus petites comme Iroc Energy Services (TSXV:ISC).

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.