Le coût des petits champions

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Le coût des petits champions

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Prévoir le coût

De nombreux parents constatent le poids des dépenses après avoir semé la passion chez leur jeune. «L'an dernier, on avait fait du ski le thème du cadeau de Noël. Les grands-parents avaient payé une partie de l'équipement, et on offrait les cours aux deux plus vieux. On se rend compte qu'on ne pourra pas leur donner ça pour Noël chaque année, sinon c'est plate pour eux. Mais est-ce qu'on peut leur donner ça en plus des cadeaux ?» demande Véronique, qui en arrive à la conclusion qu'à l'avenir, le ski s'ajoutera aux frais associés à la période des fêtes.

Coût des cours : 500 dollars par enfant. Cela ne comprend pas l'équipement acheté à la Poubelle du ski, les frais de transport, le coût des billets de remontée pour les parents. Au total, l'activité engouffre près de 2 000 dollars du budget familial par an, alors que le plus jeune ne fait pas encore de ski.

La mère de famille regrette de n'avoir pas mieux planifié la chose. «Mettre de l'argent de côté pour leurs études universitaires, on y pense, mais le coût des activités parascolaires, on ne prévoit pas ça. Pourtant, ce sont des dépenses similaires.»

Les dépenses parascolaires peuvent être prévues. Le président d'Aviso Les Conseillers financiers, François Morency, recommande aux parents de faire un budget à long terme qui tiendra compte du nombre d'années d'engagement dans l'activité et des frais rattachés à celle-ci en s'informant auprès de parents qui ont déjà les deux pieds dedans.

L'administrateur agréé conseille aux parents d'utiliser la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), et de la placer dans leur CELI, où l'argent pourra fructifier à l'abri de l'impôt. La PUGE s'élèvera à compter de cette année à 160 dollars par mois pour les enfants de moins de six ans. Pour les enfants de 6 à 17 ans, elle s'établit à 60 dollars. Attention, cependant. Ces montants sont imposables.

François Morency refuse d'établir un seuil de dépenses acceptables pour les activités parascolaires d'un enfant. «Je me vois mal tuer des espoirs en fonction de critères budgétaires. J'ai vu des parents faire des miracles pour que leurs enfants puissent poursuivre leurs rêves», dit-il. Il rappelle toutefois que généralement, les ménages ont de la difficulté à épargner 10 % de leurs revenus. «Si une activité coûte 10 000 dollars et que votre salaire est de 50 000 dollars, ça risque de créer un déséquilibre structurel qui pourrait mener à l'endettement», prévient le conseiller. Dans un contexte où les taux hypothécaires sont bas, il peut être tentant de réhypothéquer la maison, «mais si vous prolongez vos paiements de 10 ou 15 ans, vous devrez repousser votre retraite», prévient François Morency.

Dans le domaine du parascolaire, tout semble être une question de priorités. «Nous n'avons pas des fonds illimités, estime Véronique, tout en reconnaissant que la situation financière privilégiée de son couple lui permet d'offrir cette possibilité à ses trois enfants, dont les cours de ski. Par rapport à d'autres parents qui ont les mêmes revenus que nous, nous ne nous promenons pas en BMW ! Favoriser le sport et les arts chez nos enfants, cela fait partie de nos valeurs», résume la mère de famille.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.