Le coût des petits champions

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Le coût des petits champions

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Soccer:

Équipement:  À partir de 60 dollars pour des chaussures à crampons, des protège-tibias et un ballon.

Association:  Pour jouer dans une équipe de niveau récréatif l'été, comptez de 90 à 200 dollars ; au niveau compétitif, les coûts varient entre 200 et 300 dollars pour la saison.

Autres frais à considérer: Si le coût de l'inscription semble bas, c'est peut-être que le maillot, le short et les chaussettes ne sont pas fournis.

Sources : Différents clubs de soccer du Québec, Fédération de soccer du Québec

Patinage artistique:

Équipement: Pour des patins, il faut débourser entre 40 et 200 dollars, selon l'âge de l'enfant. Les plus jeunes ont aussi besoin d'un casque (30 dollars environ). Au niveau compétitif, il faut prévoir des costumes : une robe à paillettes coûte au moins 200 dollars. Il faut compter au moins 100 dollars pour un pantalon de garçon. L'inscription à des compétitions, de 80 dollars, est à prévoir plusieurs fois par année.

Cours:  L'inscription à des cours de groupe coûte de 65 à 200 dollars par an. Les patineurs qui participent à des compétitions ont souvent besoin de cours donnés par des entraîneurs privés, qui demandent de 20 à 80 dollars de l'heure.

Autres frais à considérer: Certains arénas peuvent imposer des frais supplémentaires annuels qui ajouteront quelques centaines de dollars à la facture.

Source : Fédération de patinage artistique

Tennis:

Équipement: Environ 140 dollars pour une raquette, des chaussures, des balles et un sac.

Cours ou entraînement: Les municipalités et certains clubs de tennis offrent des leçons qui coûtent entre 40 et 80 dollars pour un été. L'inscription à un club de tennis coûte environ 200 dollars. Pour le jeune qui veut s'entraîner à l'intérieur à l'année, les coûts varient entre 1 000 et 3 000 dollars par an.

Autres frais à considérer: En adhérant à une équipe, votre enfant sera appelé à participer à des tournois pour maintenir son rang. Contrairement à des sports d'équipe, il est difficile de partager les frais de transport et d'hébergement avec les autres parents.

Sources : Tennis Canada, Lucien Laverdure Sports

Hockey:

Équipement: Il faut compter au moins 200 dollars pour un équipement complet, qui comprend patins, bâton, casque, gants, jambières, protège-cou et tout le reste. Pour un gardien, il faut prévoir 500 dollars environ.

Association: Compter entre 150 et 225 dollars pour jouer une saison dans une équipe de niveau novice (de 7 à 9 ans). À cela s'ajoutent parfois des frais supplémentaires pour la participation à des tournois : 100 dollars pour trois tournois (transport, nourriture et hébergement non compris).

Autres frais à considérer: L'équipement doit être changé régulièrement, et si votre enfant est un mordu, il voudra participer à des camps de printemps qui sont beaucoup plus onéreux, autour de 750 dollars pour cinq jours.

Source : Hockey Québec

Ski alpin:

Équipement: Pour environ 340 dollars, vous aurez skis, bottes, fixations, bâtons, casque et lunettes. Comme les enfants grandissent, il est aussi possible de louer skis et bottes pour 80 dollars par saison.

Abonnements de saison et cours:  Selon la station de ski, un abonnement de saison coûte de 300 à 550 dollars pour un enfant, et de 1 000 à 1 400 dollars pour une famille. Des cours de groupe coûteront entre 230 et 1 000 dollars, pour huit à dix semaines. Pour être membre d'un club au sein duquel les jeunes sont encadrés par des moniteurs, il faut compter entre 150 et 1 400 dollars par saison.

Autres frais à considérer: L'habit du club à acheter en plus de l'habit de neige de tous les jours : compter environ 300 dollars pour le haut et 150 dollars pour le bas.

Sources : Sports Experts, différentes stations de ski dans la province

Musique:

Pour des leçons de musique, les professeurs demandent généralement de 25 à 40 dollars l'heure pour les instruments les plus courants. Il faut ajouter le prix des partitions (de 15 à 60 dollars par an) et les cours de groupe recommandés : théorie, solfège, dictée (autour de 300 dollars par an). Voici les prix à prévoir pour l'achat d'un instrument. Le réseau des conservatoires et les écoles à vocation musicale peuvent atténuer ces coûts.

Batterie: 

Un ensemble de base varie entre 200 et 575 dollars, selon le nombre de pièces, y compris le banc.

Violon

Prévoir au moins 140 dollars. Aussi, ajouter l'achat de différents instruments, au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Piano

Électronique : environ 850 dollars, pied et banc compris.

Acoustique : au moins 2 500 dollars, plus 100 dollars par an pour l'accordage.

Guitare

Acoustique : au moins 150 dollars.

Électrique : au moins 300 dollars avec l'amplificateur, le filage, la courroie et le plectre.

Bouchons pour les oreilles des parents : 3 dollars...

Un coup de pouce de l'État

Pour encourager les enfants à bouger ou pour favoriser chez eux la découverte des arts, les gouvernements fédéral et provincial offrent un soutien aux familles. «Les parents peuvent réclamer jusqu'à 265 dollars par enfant s'ils ont dépensé au total 1 500 dollars. Pris séparément, ces crédits peuvent paraître minimes, mais quand on les accumule, ils représentent quand même une aide appréciable», estime Pierre-Yves McSween, professeur en administration, comptable et chroniqueur en finances personnelles à Radio-Canada.

Au fédéral, le Crédit pour condition physique des enfants permet aux parents de déduire 15 % des dépenses relatives à une activité physique, pour un crédit maximum de 150 dollars. En 2015, ce crédit d'impôt deviendra remboursable, et pourra bénéficier aux familles qui n'ont pas à payer d'impôt. Un autre crédit pour les activités artistiques, celui-ci non remboursable, couvre 15 % des dépenses jusqu'à concurrence de 75 dollars.

Au provincial, le Crédit d'impôt remboursable pour les activités des jeunes couvre les activités tant sportives que culturelles. Ce crédit équivaut à 20 % du montant admissible maximal de 200 dollars en 2012. Ce ne sont donc que 40 dollars que les parents peuvent espérer retirer de ce programme. Notez toutefois que Québec haussera le plafond des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 500 dollars par enfant en 2017. Les parents pourront alors recevoir un remboursement allant jusqu'à 100 dollars du provincial.

Autres frais à considérer :

Dans toute activité, les coûts grimperont à mesure que l'enfant atteindra des niveaux plus compétitifs.

À cette étape, il faudra considérer les frais de déplacement, d'hébergement et la nourriture de l'enfant et souvent du parent, pour la participation à des tournois régionaux ou nationaux.

Les coûts varient en fonction de la région dans laquelle l'enfant pratique son activité. En région éloignée, vous devrez peut-être envisager que votre enfant vive en pension pendant une partie de l'année. Dans le domaine artistique, la plupart des régions sont desservies par les conservatoires, mais il faut se rapprocher des grands centres pour y avoir accès.

Des coûts s'ajoutent dans toutes les disciplines lorsque la pratique requiert des intervenants privés (entraîneurs, professeurs).

Les statistiques et l'évaluation des coûts pour les activités ont été obtenues auprès de fédérations sportives, de l'Association des professeurs de musique du Québec, de Sports Experts, de Lucien Laverdure Sport et d'Archambault. Les prix sont indiqués pour des équipements ou des instruments neufs de qualité moyenne destinés à des enfants de sept à dix ans. Pour un débutant, on pourra évidemment envisager d'acheter du matériel d'occasion.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Il y a 15 minutes | LesAffaires.com et AFP

«On reste un peu sur notre faim.»

Titres en action: Air Canada, Apple, General Motors...

Il y a 15 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir jeudi

Il y a 44 minutes | Alain McKenna

SpaceX pourrait quadrupler de valeur, pour 240G$ de fausse viande en 2040. Cet appareil rendra votre maison carboneutre!