Des plans pour toujours payer moins cher

Publié le 18/02/2015 à 16:02

Des plans pour toujours payer moins cher

Publié le 18/02/2015 à 16:02

Par Véronique Champagne

Personne ne veut payer trop cher pour rien. Or, pour diverses raisons, c’est souvent le cas. Les gens sont même prêts à dépenser de l’argent… pour faire une bonne affaire ! Or, Le principal ennemi du portefeuille est l'ignorance de son propriétaire. Astuces de pros.

Payer « trop » c. payer trop cher

« Aide-moi à trouver le meilleur deal, on l’entend souvent », assure Isabelle De Palma, qui offre un service de conciergerie privé où le magasinage prend une place importante. « Ça va de la voiture à l’épicerie ! », lance en riant la femme d’affaires. « Les gens payent trop cher, surtout parce qu’ils payent pour des choses dont ils n’ont pas besoin. Or, c’est la base : savoir ce que l’on veut ! », croit-elle.

La magasineuse professionnelle pose donc à ses clients une multitude de questions avant même de se lancer dans le processus d’achat, des questions que l’on devrait naturellement se poser nous aussi. Le défi classique ? Discerner le besoin du désir.

C’est normal aussi que les besoins changent au fil du temps. Le forfait cellulaire que l’on a négocié il y a deux ans n’est peut-être plus approprié. Même chose pour notre couverture d’assurances pour notre voiture vieillissante.

Cibler

Un besoin clair d’identifié? On lance les requêtes Google pour identifier les offres des fournisseurs en qui on a confiance. Des robots agrégateurs comme Québec Shopbot peuvent nous faciliter la vie, selon le produit recherché. Isabelle De Palma suggère de comparer le prix entre trois fournisseurs, au minimum, pour chaque achat important.

On a ciblé LE bon article et l’endroit où l’offre est la plus intéressante ? On passe au panier d’achat ? Pas nécessairement.

Pratique, le magasinage en ligne, mais pour David, un père avide d’escomptes, avec notre « bon prix », on devrait appeler la compagnie ou se déplacer sur place : « J’ai toujours eu une meilleure offre en parlant avec quelqu’un. »

S’organiser

Eh oui, il faut parfois sortir un classeur Excel. Isabelle De Palma y note tous les attributs de différents fournisseurs ou autres, ce qui facilite ensuite grandement ses recherches subséquentes.

Comparer des offres et contacter différents fournisseurs, ça prend du temps, et on se retrouve souvent à payer trop cher, justement par manque de temps. Afin d’au moins éviter d’encore payer trop cher, quand on prend le temps de s’informer, on note tout, tout, tout, dans notre fichier Excel. Combien payez-vous pour le câble ? La réponse devrait être facile à trouver ! Sinon, comment évaluer les offres intéressantes qui nous passent quotidiennement sous le nez ?

Rester en mode veille

Parce que pour payer moins cher, nos antennes devraient fonctionner 24 heures sur 24. « Une personne ne fait que ça dans l’équipe », répond Isabelle De Palma, quand on lui demande de quelle façon elle se tient informée des nouveautés ou ventes intéressantes.

Naturellement, rares sont les personnes qui ont autant de temps à dédier à la quête d’économies potentielles. Or, une solution toute simple est de s’abonner aux infolettres des compagnies avec lesquelles on aime magasiner afin de recevoir leurs offres directement. Hop, on saute sur les occasions quand on voit qu’elles s’alignent avec nos besoins. Attention, le mot clé est besoin !

Les fameuses circulaires ont encore leur place. Certains les épluchent encore « à la mitaine », comme Caroline, qui va baser le menu de sa famille de quatre enfants selon les spéciaux de la semaine. Des sites Web agrégateurs de circulaires comme circulaires.com et supermarches.ca, de même que des applications intelligentes comme FLIPP et SAVE, répertorient maintenant toutes les circulaires, promotions et coupons dignes de notre intérêt, pour une consultation rapide et écologique.

 


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

Sur le même sujet

Une succession solvable, mais en manque de liquidités

14/06/2019 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut faire l’inventaire complet de vos actifs et de vos dettes afin d’avoir une vision d’ensemble.

La «création de richesse» par l'assurance vie

14/06/2019 | Daniel Germain

La «stratégie de la création de richesse», le glaçage sucré pour vous faire avaler de l’assurance.

À la une

Bombardier: «c'est la fin d'une époque et c’est extrêmement malheureux»

Tandis que les marchés accueillent favorablement la vente à Mitsubishi, les employés cachent mal leur déception.

Bombardier vend son programme d'avions régionaux à Mitsubishi

Mis à jour à 14:36 | Julien Arsenault, PC

Ce serait la dernière étape de la transformation de Bombardier dans le secteur aéronautique selon Alain Bellemare.

La Fed réfléchit à une éventuelle baisse des taux d'intérêt

13:24 | AFP

Depuis mai dernier, « le tableau a changé », explique le président de la Banque centrale.