Combien coûte une visite chez le dentiste?

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2017

Combien coûte une visite chez le dentiste?

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Les frais d'exploitation du cabinet ainsi que votre santé buccodentaire ont une incidence sur le montant de votre facture chez le dentiste. Prenez le temps de magasiner vos soins !


Visite annuelle: De 80 à 250 $


L'examen complet régulier varie de 79 à 129 dollars, selon les cabinets et la santé de vos dents. S'ajoutent à ce montant les honoraires pour le nettoyage et le détartrage. Les radiographies intraorales sont incluses, mais pas la radiographie panoramique, laquelle peut s'élever à plus de 70 dollars.


Extraction de dent: De 115 à 400 $


L'extraction d'une dent de sagesse peut grimper jusqu'à 400 dollars. Autrement, une extraction simple coûte en général moins de 120 dollars.


Obturation: De 75 à 300 $


Le coût d'une obturation, que l'on appelle communément «plombage», fluctue en fonction de plusieurs facteurs, notamment le matériau utilisé, soit l'amalgame, un alliage en argent, ou le composite, dont la couleur se rapproche de celle de la dent. Entre autres avantages, l'amalgame a celui de coûter près de 45 % moins cher que le composite, dont la manipulation est plus délicate. Une autre variable demeure le nombre de surfaces (de 1 à 5) que le dentiste doit réparer.


Traitement de canal: De 485 à 1050 $


Ce traitement sera privilégié pour conserver une dent dont le nerf est infecté ou dans le cas d'une obturation qui serait trop profonde. Une incisive, qui dispose d'une seule racine (dont un seul canal), pourrait coûter moins de 500 dollars. Une molaire, qui compte quatre racines, sollicitera davantage de travail et fera grimper la note à plus de 1000 dollars.


Couronne: De 1000 à 1200 $


La pose d'une couronne permet de conserver une dent endommagée et de protéger la structure restante. Prévoyez en moyenne 800 dollars pour ce soin. S'ajoutent des frais de laboratoire, qui varient de 250 à 400 dollars, selon le type de dent à réparer, les techniques employées et les matériaux utilisés.


Blanchiment des dents: De 500 à 1000 $


Si le blanchiment se fait en cabinet, comptez de deux à trois séances d'une heure... et une facture variant de 800 à 1000 dollars. Le dentiste peut également vous remettre une trousse et vous inviter à faire vous-même le travail à la maison. Plus abordable, ce processus qui comprend un suivi en cabinet s'étend sur trois semaines.


368 $: D'après Statistique Canada, un ménage québécois paie en moyenne près de 370 dollars par année en soins dentaires. Les deux tiers du coût de ces honoraires (66 %) sont liés aux frais d'exploitation du dentiste.


Moins cher à l'université


Si vous demeurez (ou travaillez) à proximité d'une clinique dentaire universitaire (McGill, Montréal, Laval), vous pourriez être traité par des dentistes en formation. Leurs tarifs sont généralement de 30 à 50 % inférieurs à ceux exigés dans les cabinets privés. Supervisés par des médecins dentaires, ces soins dureront toutefois plus longtemps.


Source : Association des chirurgiens dentistes du Québec

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Un secret qui peut valoir des centaines de milliers de dollars

12/04/2019 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Ces fonds de placement méconnus peuvent être très avantageux sur le plan fiscal.

L'optimisme vous endette-t-il?

Mis à jour le 10/04/2019 | Daniel Germain

Plus nos perspectives financières nous semblent favorables, plus notre situation risque de se détériorer.

À la une

Première: des étudiants de McGill deviennent investisseurs d'impact

BLOGUE. Le Montreal Social Value Fund permettra à des étudiants d'expérimenter l'investissement d'Impact local.

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Le PDG d'Aldo veut prouver qu'il n'est pas que «le fils du patron»

14:09 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «Je veux prouver que je suis vraiment digne de ce poste; je ne veux laisser aucun doute.»