Publicité: Publicis s'offre «le joyau de la couronne» pour 3,7 milliards

Publié le 03/11/2014 à 06:39

Publicité: Publicis s'offre «le joyau de la couronne» pour 3,7 milliards

Publié le 03/11/2014 à 06:39

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé lundi l'acquisition du groupe américain Sapient, spécialiste de marketing et communication numériques pour 3,7 milliards de dollars américains afin de se renforcer sur un marché numérique de plus en plus convergent.

Pour le président du directoire de Publicis, Maurice Levy, Sapient est le "joyau de la couronne» des dernières acquisitions du groupe grâce à des savoir-faire complémentaires à ceux de Publicis et son implantation forte aux Etats-Unis, a-t-il expliqué au cours d'une conférence téléphonique.

Cette opération permettra de créer la plateforme numérique «Publicis.Sapient" qui sera "à la convergence entre la communication, le commerce, le marketing et la technologie», entre lesquelles les frontières s'effacent, a-t-il noté.

Publicis propose 25 dollars par action pour acquérir Sapient dans le cadre de cette opération approuvée par les deux sociétés.

Le marché restait cependant circonspect sur cette acquisition lundi matin. La valeur perdait 3,11% à 53,55 euros à la Bourse de Paris à 11H50 dans un marché en baisse de 0,42%.

C'est «une très belle cible mais payée au prix fort», souligne un courtier parisien dans une note.

Publicis souhaite ainsi «prendre le contrôle du dernier grand actif numérique indépendant en forte croissance dans le domaine sur lequel elle souhaite se renforcer», ajoute-t-il.

Avec cette acquisition, le numérique représentera plus de 50% des revenus de Publicis, «trois ans avant l'objectif prévu par le plan stratégique 2018», précise l'analyste.

Elle devrait aussi permettre «une croissance accélérée du groupe et des synergies significatives», a souligné Maurice Lévy.

Publicis estime à 50 millions d'euros par an les synergies de coûts grâce à cette opération. Côté endettement, le groupe juge qu'il sera à même de conserver sa note BBB+/Baa2.

Une occasion pour rebondir?

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.