Publicité: Publicis s'offre «le joyau de la couronne» pour 3,7 milliards

Publié le 03/11/2014 à 06:39

Publicité: Publicis s'offre «le joyau de la couronne» pour 3,7 milliards

Publié le 03/11/2014 à 06:39

Par AFP
L'acquisition permet aussi de renforcer la présence du groupe en Amérique du Nord et en Inde.

Le groupe table sur un chiffre d'affaires pro forma de 3,9 milliards d'euros dans le numérique dès 2014, a-gt-il précisé.

L'opération constitue l'occasion de rebondir pour Publicis dont la croissance interne a récemment déçu. Le groupe n'a pas atteint ses objectifs et il doit se remettre de l'échec de la fusion avortée en mai avec le groupe américain Omnicom, numéro deux mondial du secteur.

«Ce rachat pourrait permettre de tourner la page Omnicom, avant la présentation» prochaine du plan stratégique, remarque la société de courtage Aurel BGC.

Créé dans les années 90, Sapient est un spécialiste du marketing et de la communication numériques pesant 1,36 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice de 85,9 millions de dollars.

Le groupe est aujoud'hui divisé en trois branches: SapientNitro, son coeur de métier, Sapient Global Markets, qui offre des solutions technologiques aux secteurs des marchés financiers et de matières premières, et Sapient Government Services qui sert des organisations publiques américaines ainsi que non-gouvernementales. Il emploie environ 12.000 salariés.

Sa capitalisation boursière est évaluée à 2,46 milliards de dollars. Vendredi sur le marché du Nasdaq, le titre Sapient Corp a terminé en hausse de 2,79% à 17,32 dollars. Le groupe est censé annoncer mercredi ses résultats financiers pour le troisième trimestre.

Publicis a dû abandonner en octobre son objectif de croissance de 4% pour 2014, en raison notamment de l'échec de sa fusion projetée avec l'américain Omnicom, numéro deux.

Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires consolidé de Publicis est ressorti à 5,106 milliards d'euros, soit 1,6% de croissance sur un an (et +1,5% en organique).

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.