Au Québec, 9 parents sur 10 préfèrent parler de tout sauf d'argent avec leurs enfants

Publié le 15/04/2015 à 10:29

Au Québec, 9 parents sur 10 préfèrent parler de tout sauf d'argent avec leurs enfants

Publié le 15/04/2015 à 10:29

(Photo: Shutterstock)

Un nouveau sondage le confirme : au Québec, la plupart des parents répugnent à évoquer des questions liées à l’argent avec leurs enfants.

Pire, cette enquête réalisée pour le compte de la BMO montre que nous sommes bien plus réfractaires à ces discussions qu’ailleurs au pays.

Quand on leur demande s’ils préféreraient discuter des aléas de la vie plutôt que de la situation financière de la famille, 66 % des Canadiens disent oui ; mais au Québec, la proportion grimpe à 88 % ! Autrement dit, on peut s’attarder aux problèmes scolaires, aux maladies des proches ou aux peines d’amour, mais expliquer que les vacances seront courtes parce que les finances familiales sont serrées, par exemple, est proscrit.

Comme si le seul fait d’en parler est mesquin, ou comme si on pensait que les enfants n’ont pas la maturité pour y comprendre quelque chose…

Ces révélations surviennent la journée même du programme « Parlons argent avec nos enfants », une initiative maintenant pan canadienne qui a débuté il y a deux ans dans des écoles de Montréal et de Toronto (et soutenue par la BMO).  Il s’agit là d’une initiative de la Fondation canadienne d’éducation économique, un organisme sans but lucratif et non partisan dont je suis – transparence totale – un des quatre administrateurs bénévoles pour le Québec. Le conseil d’administration compte en tout une vingtaine de membres.

Mais nous avons du travail devant nous ! Le Québec n’a toujours pas réinstauré un seul cours d’éducation à l’économie au secondaire, en supposant, j’imagine, que ce devrait être l’affaire des parents qui, eux, doivent se dire que l’école va s’en charger. En attendant, les jeunes sont confrontés tous les jours aux tentations de la société de consommation en étant plus ou moins bien outillés pour y faire face.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!