Sheryl Sandberg quittera-t-elle Facebook? Où ira-t-elle?

Publié le 02/04/2014 à 10:37

Sheryl Sandberg quittera-t-elle Facebook? Où ira-t-elle?

Publié le 02/04/2014 à 10:37

Par Diane Bérard

Depuis l’entrée en bourse de Facebook, en mars 2012, Sheryl Sandberg a vendu plus de la moitié de ses actions. Elle en détenait 41 M. Il lui en reste aujourd’hui 17,2 M. Sheryl Sandberg demeure la principale actionnaire privée de Facebook, avec une participation de 0,5%.

Actionnaire privée no1, certes, mais dirigeante no2… Sandberg est chef des opérations (COO) de Facebook et non chef de la direction (CEO). Ce poste-là est occupé par Mark Zuckerberg. L’auteure de «Lean In» (En avant toutes), n’a certainement pas l’intention de demeurer deuxième toute sa vie. Sheryl Sandberg a-t-elle fait le tour de Facebook? Voilà une rumeur persistante.

La politique?

On sait madame Sandberg très influente à Washington. Rappelons qu’elle fut secrétaire générale de Larry Summers alors qu’il était secrétaire au Trésor. Questionnée récemment sur ses aspirations politiques, elle a répondu : « ce n’est pas mon truc ». Toutefois, la rumeur - toujours elle ! - affirme que madame Sandberg s’affaire à réunir son budget de campagne. Disons qu’elle a le carnet d’adresses pour y arriver.


« Sandberg est coo, pas ceo. L’auteure de «Lean In» (En avant toutes), n’a certainement pas l’intention de demeurer deuxième toute sa vie. »

Le 8 avril prochain, madame Sandberg publiera une version révisée de son best-seller Lean In. Il s’intitulera Lean In for Graduates. Cette suite répond aux critiques soulevées par la première version. Plusieurs ont reproché à la méga-star des affaires le côté «élitiste» de son message. De ne s’adresser qu’aux femmes qui ont déjà réussi. De ne pas expliquer comment y arriver. Comment monter la première marche. Lean In for Graduates reprend les premiers chapitres de Lean In, puis ajoute des sections où il sera question de dénicher son premier emploi, de négocier son salaire, etc.

Travailler à le seconde édition de Lean In a certainement fait réfléchir madame Sandberg à sa propre carrière...

Le prochain emploi de Sheryl Sandberg

Où ira madame Sandberg? Quel sera son prochain emploi? J’ai déjà évoqué la politique. Examinons d’autres avenues :

1- Une très grande entreprise. Le nom de Disney a été évoqué.

2- Une start-up en vogue, pour l’adrénaline du démarrage. Après tout, Sheryl Sandberg a déjà dit : «Si on vous offre un siège à bord d’un vaisseau spatial, ne demandez pas où se trouve ce siège, montez!»

3- Une fondation prestigieuse. Madame Sandberg appartient à  la «génération fondation». Elle a la mi-quarantaine et a assez d’argent pour avoir envie de «faire une différence». On la sait très impliquée dans la cause des femmes. Mais il y en a certainement d’autres qui peuvent la faire vibrer.

Pour ma part, je parie sur le no 3.

Et vous, vous la voyez où madame Sandberg?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.