États-Unis: faut-il abolir le salaire minimum?

Publié le 18/02/2013 à 12:14, mis à jour le 18/02/2013 à 12:49

États-Unis: faut-il abolir le salaire minimum?

Publié le 18/02/2013 à 12:14, mis à jour le 18/02/2013 à 12:49

Par Diane Bérard

BLOGUE. Faut-il abolir le salaire minimum ? C’est ce que propose Peter Schiff, pdg et chef de la direction d’Euro Pacific Capital . Il estime que c’est la seule façon de réduire le chômage en permettant à ceux qui n’arrivent pas à joindre le marché du travail d’y trouver une porte d’entrée. La nécessité d’introduire davantage de flexibilité dans le marché du travail (faciliter l’embauche et le congédiement ) pour lutter contre le chômage revient périodiquement. La suggestion de Peter Schiff pousse cette flexibilité à l’extrême : l’employeur devient libre d’offrir le salaire qu’il désire, sans aucune contrainte.

Pourquoi Peter Schiff parle-t-il d’abolir le salaire minimum maintenant ? Il réagit à la proposition d’Obama de faire passer le salaire minimum de 7,25$ à 9$.

Évoquer une augmentation du salaire minimum c’est mettre le doigt dans un engrenage infernal. Les partisans et les détracteurs sont aussi enflammés les uns que les autres et aucun n’est à court d’argument. Je vous résume les principaux de manière très succinte.

Pourquoi augmenter le salaire minimum est une bonne idée

Les partisans affirment qu’en augmentant le salaire minimum ont réduit la pauvreté, permettant à davantage de citoyens de gagner un peu mieux leurs vie. Ils estiment aussi qu’augmenter le salaire minimum a un effet domino et mène à un accroissement général de la rémunération. Ils affirment aussi qu’un salaire minimum plus élevé réduit le roulement, ce qui rend les entreprises plus efficaces dont plus rentables. Vous pouvez en lire davantage dans cette chronique de l’économiste Paul Krugman.

Pourquoi augmenter le salaire minimum est une mauvaise idée

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.