Avez-vous besoin d'une agence de conception de sites Web?

Publié le 02/06/2021 à 00:01

Par My Little Big Web

Dans ce dossier, nous recueillons les conseils de Eugénie Delhaye, co-fondatrice de l'agence Web My Little Big Web. Eugénie a pour mission d'aider les entreprises à développer leur présence sur le Web et nous donne tous ses conseils pour vous aider à déterminer si vous devez vous faire accompagner pour votre projet Web.


Dans cet article, je vais aborder un sujet qui revient souvent lorsque les entreprises décident d’investir dans leur présence numérique. Il s’agit de savoir si oui ou non vous avez besoin d’une agence de conception de site Web pour créer ou faire la refonte de votre site Web.

 


Pourquoi faire appel à une agence de création de sites Web alors que je pourrais le faire moi-même?

Les nombreuses plateformes de création de sites Web ainsi que toutes les personnes qui « connaissent un peu ça » peuvent donner l’impression que créer un site Web est simple à faire soi-même. Dès lors, est-ce que ça vaut vraiment la peine de recourir aux services d’une agence de conception Web?

Mon équipe et moi accompagnons de nombreuses entreprises de toutes tailles dans la conception ou la refonte de leur site Web. Le but de cet article n’est pas de prêcher pour ma paroisse mais plutôt de vous partager mon expérience afin de vous aider à y voir plus clair.

Je vais aborder un ensemble de questions que vous devriez vous poser avant de déterminer qui sera en charge de la conception de votre site Web. Vous verrez que les réponses ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y parait au premier abord.

Quel est l’ampleur de votre projet ?

La première chose à faire est de bien identifier votre besoin. Le but de votre site Web ou de votre page Web va vraiment déterminer si oui ou non vous avez besoin de vous faire accompagner par une équipe de professionnels.

Certains projets peuvent être très bien gérés à l’interne avec des outils faciles d’utilisation même pour ceux qui s’y connaissent le moins. D’autres projets nécessitent plusieurs compétences qu’il est rare de trouver chez un seul professionnel, qu’il ait de l’expérience ou non. Je vais faire le tour des différents types de projets pour vous aiguiller.

Créer une page d’atterrissage / landing page simple

Si vous souhaitez créer un site d’une seule page, rapidement, pour combler un besoin urgent ou simplement pour assurer une présence en ligne minimale, il n’est pas nécessaire de passer par une agence de conception de sites Web.

En effet, il existe des plateformes de création de « landing pages » telles que Unbounce ou encore Instapage, suffisamment intuitives pour vous permettre de vous en sortir par vous-même. Ces solutions offrent des templates de pages facilement modifiables et qui nécessitent très peu de compétences en programmation. Attention cependant au coût car ces plateformes fonctionnent souvent par abonnement. Elles sont donc particulièrement intéressantes si vous voulez changer souvent le contenu de votre page ou que vous avez seulement besoin que votre site soit en ligne pour quelques semaines ou quelques mois.

Si par contre vous souhaitez quelque chose d’un peu plus élaboré en termes de design et qu’il vous est possible d’attendre quelques semaines pour passer votre page en ligne (dépendamment du planning de production de l’agence), il peut être intéressant de recourir aux services d’un designer Web indépendant ou d’une agence Web. Vous payerez votre site une bonne fois pour toutes et vous pourrez avoir une page entièrement personnalisée.

Créer un site vitrine standard VS un site spécifique

La notion de « site standard » ou de « site de base » n’est pas toujours facile à identifier. Il arrive souvent que les clients nous demandent de faire rapidement certaines tâches « qui prennent 5 min » alors qu’en réalité elles prennent plusieurs heures. Le scénario inverse est tout aussi fréquent. Globalement, si vous savez exactement ce que vous voulez et que vous êtes plutôt exigent(e), vous aurez tout avantage à vous tourner vers une agence de conception Web pour réaliser votre projet.

Une agence Web d’expérience saura vous créer un site Web sur-mesure et adapté à vos besoins. Même chose si vous souhaitez développer des fonctionnalités spécifiques (infolettres, chat, espace sécurisé, système de réservation, localisateur de boutiques, etc.).

Recourir aux services d’une agence de conception Web a aussi pour objectif d’être conseillé et guidé tout-au-long du projet. En effet, il existe de nombreuses manières de créer un site Web et l’agence Web doit pouvoir adapter le projet en fonction de vos objectifs.

Une autre solution serait de créer une première version de votre site par vous-même. Si par exemple vous êtes en démarrage d’entreprise, que vous avez peu de budget et du temps devant vous, tentez l’expérience. Si vraiment vous n’y parvenez pas, appelez une agence Web. Si votre site à de l’allure, gardez-le le temps de développer votre entreprise et quand vous serez prêt à faire un site plus professionnel avec plus d’options, contactez une agence.

Créer une boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne peut se faire autant par vous-même, qu’avec un pigiste, ou qu’avec une agence de conception Web. Là aussi, tout dépend de vos exigences en termes de design et de fonctionnalités. Un peu comme pour les pages de destinations, vous avez la possibilité de créer votre site vous-même. La plateforme reconnue comme étant la plus intuitive est Shopify.

Pour la plupart des autres plateformes dédiées au e-commerce, vous aurez besoin d’une agence de conception de sites Web. En effet, les autres CMS comme WordPress, Magento, Prestashop etc., sont plus complexes mais permettent aussi d’avoir des sites beaucoup plus customisés. Vous pouvez aussi créer des plugins sur mesure au besoin, chose qui se fait moins facilement avec Shopify.

De plus en plus de professionnels optent pour une boutique en ligne conçue sur WordPress avec la suite « WooCommerce ». Cette option vous permet de personnaliser votre E-commerce tout en vous garantissant une certaine facilité de gestion par la suite (pour ajouter ou modifier du contenu par exemple).

De quelles ressources disposez-vous ?
Avez-vous les connaissances ou des ressources pour vous aider ?

Pour faire un site Web « sur la coche », il vous faut des connaissances en design, en programmation, et du temps. Si vous les avez, Go! En revanche, si vous pensez manquer de temps ou de connaissances sur certains points, il est important de trouver votre équipe (pigiste ou agence Web) avant d’entamer votre projet. En effet, il est beaucoup plus difficile de trouver une agence pour vous aider en cours de projet pour « combler les trous ».

Un bon conseil, évitez de demander l’aide d’amis ou du beau-frère de la sœur de votre cousin, même si c’est gratuit ou pas cher. Vos exigences risquent d’être supérieures que celles que la personne qui vous aide avait en tête au départ. Lorsqu’il s’agit de faire un site Web pour véhiculer l’image de votre entreprise, ne soyez pas « cheap », au risque de passer pour une entreprise bas de gamme. N’oubliez pas que votre site Web représente souvent la première impression que vos clients potentiels se font de vous.

De quel budget disposez-vous ?

La question du budget est toujours le sujet sensible lorsqu’il s’agit de créer un site Web, surtout lorsqu’on ne connait pas ça. Chaque agence Web et chaque pigiste a sa propre grille de tarifs et il est très difficile de comparer des pommes avec des pommes.

Le mieux est vraiment de mettre par écrit l’ensemble de vos critères et de magasiner quelques entreprises pour comparer les tarifs. Réfléchissez aussi au prix que vous êtes prêt à investir dans votre site internet. Il est possible que ce que vous voulez valle plus cher que ce que vous avez en tête, dans ce cas, il est toujours possible de fonctionner par phase. Vous pouvez tout de même essayer d’évaluer le prix de votre site internet par vous-même en utilisant cette méthode.

Si vous avez besoin d’informations plus précises n’hésitez pas à contacter Maxence de l’entreprise My Little Big Web. Il prend toujours le temps de bien expliquer les chiffres et de détailler chaque étape de son estimation.

Avez-vous pensé au Marketing Web?

Il m’arrive fréquemment de rencontrer des entreprises à la recherche d’une agence Web dans le but de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic pour le site Web qu’elles viennent tout juste de finir. En analysant le site en question, je me rends compte que l’agence de conception web, le pigiste, ou l’employé n’a effectivement pas pris en compte les actions Marketing qui allaient suivre la création du site Web.

Sachez que la stratégie de référencement naturel (SEO) ou de publicité Web doit être pensée au moment où vous refaites votre site Web (surtout le SEO) car la manière dont est codé votre site influence vos positions sur Google. Au moment où vous confiez la refonte ou la création de votre site Web, assurez-vous que l’équipe a également des compétences en Marketing Web. Dans le cas contraire, vous allez sûrement devoir payer pour des audits et éventuellement pour corriger des choses qui auraient pu être bien faites dès le départ.

L’impact de la conception Web sur le SEO

Comme je le disais plus haut, la façon dont est développé votre site Web impacte votre SEO de différentes manières.

La première se situe au niveau du contenu et de la manière dont il est organisé. Si vous avez listé tous vos services sur la même page au lieu de créer une page par service (avec du contenu qui détaille chaque service), il va être plus difficile pour votre page de bien se positionner sur Google. En effet, l’algorithme analyse chaque page individuellement pour savoir sur quel mot la positionner. Si vous avez une page qui détaille l’ensemble de vos services, Google la trouvera moins pertinente que d’avoir une page dédiée par service. Il risque alors de positionner vos concurrents, si ceux-ci ont faire l’effort de créer du contenu pour chacun de leurs services et donc chacune des requêtes.

Veillez également à ce que votre site soit optimisé pour les supports mobiles (téléphone, tablettes) car ils représentent plus de 70% du trafic internet. Google accorde donc une grande importance à l’expérience utilisateur offerte sur mobile pour décider du positionnement de vos pages.

D’autres critères SEO sont évidemment à considérer au moment de la conception de votre site Web mais il faudrait un article dédié pour aborder tous ces points. La chose à retenir c’est de vous entourer d’un spécialiste SEO au moment de la conception de votre site Web plutôt qu’une fois le nouveau site en ligne.+

L’impact de l’expérience utilisateur sur vos coûts publicitaires

De la même manière que l’expérience utilisateur (UX) a un impact pour définir la place que vous allez occuper dans les résultats de recherche, il en est de même pour l’impact de l’UX sur la publicité en ligne. En effet, que vous décidiez d’investir en publicité Google (via la plateforme Google Ads), sur Facebook, Instragram, Linekdin, ou autre, l’expérience utilisateur va avoir une influence directe sur vos frais publicitaires et sur votre retour sur investissement.

Un site Web avec une bonne expérience utilisateur va forcément mieux convertir les visiteurs en clients car il donnera confiance et permettra aux internautes d’effectuer l’action que vous attendez d’eux (achat, prise de contact). Sachez que Google est capable de savoir si les visiteurs qu’il vous envoie ont converti (ou du moins s’ils ont interagi) une fois arrivés sur votre site Web ou s’ils ont quitté sans avoir effectué la moindre action.

Qui sera responsable du site Web une fois mis en ligne ?

Créer le site Web est une chose, en assurer la maintenance et la mise à jour en est une autre. Lorsque vous confiez la création ou la refonte de votre site à une personne ou une équipe, assurez-vous que celle-ci pourra ensuite vous assister en cas de besoin ou continuer à gérer le site Web.

Il m’arrive souvent d’être contactée par des entreprises qui n’ont personne pour s’occuper de leur site Web une fois ce dernier mis en ligne. En effet, il est fréquent que les agences ne prennent pas en charge la maintenance des sites Web qu’elles ont créés.

C’est pourtant très important car le fait de confier la gestion à une autre entreprise vous coûtera généralement plus cher. Les programmeurs ont chacun leur manière de programmer, un peu comme nous avons chacun notre style d’écriture, et reprendre le travail de quelqu’un d’autre est souvent plus long donc plus coûteux puisque la plupart des services de maintenance sont facturés à l’heure.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis d’obtenir des réponses et que le choix de votre future équipe qui prendra en charge la conception de votre site Web sera facilité. Chez My Little Big Web, nous accompagnons les entreprises de toute taille dans leur projet de création et refonte de sites Web et nous sommes également disponibles pour des interventions ponctuelles ou régulières (via des banques d’heures) si vous en avez besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un partenaire fiable.

 

À la une

Bombardier livre son 1000e avion Global

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le 1000e appareil a été livré à NetJets, qui détient l’une des plus importantes flottes de jets d’affaires au monde.

Mercedes investit 60 milliards d'euros en cinq ans dans sa transition électrique

13:49 | AFP

Le constructeur automobile s’était dit en juillet prêt à passer au tout électrique «avant la fin de la décennie».

Crise des approvisionnements: une solution 3D pour les PME manufacturières

Une entreprise veut aider les PME manufacturières à s'approvisionner en petits lots de pièces grâce à l'impression 3D.