Quand la valorisation engendre l’excellence

Publié le 15/01/2019 à 00:01

Les soins infirmiers sont plus qu’une profession ou une vocation. C’est une science et un art. Pour les pratiquer, en plus de la compétence professionnelle, il faut posséder de nombreuses habiletés humaines et relationnelles.

Rigueur, empathie, organisation, compassion et honnêteté ne sont que quelques-unes des qualités recensées chez les infirmières et les infirmiers. De leur intégrité naissent la confiance des patients et une place de choix dans le cœur de la population. En effet, selon un récent sondage1, 91 % des Canadiens auraient une opinion positive des infirmières et des infirmiers. Véritables héros de l’ombre, ils travaillent avec bienveillance et courage pour améliorer et changer la vie des patients.

Soutenir, soigner et accompagner
Acteurs principaux des services de première ligne, les infirmières et les infirmiers sont le visage rassurant des soins de santé. Membres à part entière de l’équipe multidisciplinaire, ils jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement quotidien des patients traités dans les hôpitaux, tout particulièrement à l’Institut de Cardiologie de Montréal, où ils représentent plus du quart du personnel.

Présents dans toutes les unités de soins et de services, les infirmières et infirmiers sont amenés à développer une relation de proximité avec le patient qu’ils accompagnent à différentes étapes de son traitement. En plus d’assurer la sécurité des soins basés sur des connaissances scientifiques rigoureuses, ils offrent du réconfort et du soutien au patient et à sa famille. C’est également à eux qu’incombe la tâche de transmettre l’information essentielle à la prévention des maladies cardiovasculaires et à un meilleur rétablissement post-hospitalisation, en assurant un suivi dans le continuum de soins.

Connaissances et reconnaissance
Les infirmières et les infirmiers de l’Institut de Cardiologie de Montréal placent le patient au cœur des soins, dans le respect, la dignité humaine et l’accomplissement du travail. « Les femmes et les hommes qui œuvrent en soins infirmiers s’occupent d’êtres humains qui vivent des moments de leur vie où eux-mêmes ou leurs proches sont vulnérables. En retour, collectivement, il faut en être reconnaissant, et leur exprimer notre reconnaissance », explique Liza O’Doherty, directrice des soins infirmiers à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Les Bourses d’excellence en soins infirmiers de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Afin d’encourager le dépassement et l’excellence du personnel hospitalier, en plus de favoriser des découvertes majeures qui changeront la vie des patients, il est impératif de mettre en place des initiatives concrètes.

Au cours des 10 dernières années, grâce aux généreuses Bourses du Groupe Banque TD remises à des étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, et des bourses de formation continue, l’Institut de Cardiologie de Montréal est en mesure d’appuyer plus de 150 infirmières et infirmiers dans leur perfectionnement professionnel.

« Le Groupe Banque TD est fier de souligner le travail exceptionnel des infirmières et infirmiers et de contribuer positivement à leur formation ainsi qu’au rayonnement de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ce soutien nous permet d'avoir une incidence positive sur nos communautés et de favoriser leur bien-être », précise Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

La reconnaissance et la valorisation sont les piliers de l’excellence, favorisent le développement des employés, et aident l’Institut de Cardiologie de Montréal à demeurer un chef de file dans la recherche, l’intervention et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Source : 1 Sondage Inside West

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.