L’événement phare, pour maintenir le cap

Publié le 12/11/2019 à 00:20

La tenue d’événements phares est une formule prisée pour les organisations et les fondations. En plus de leur permettre d’amasser les fonds essentiels à la poursuite de leur mission, ils comportent de grands avantages pour toutes les parties mobilisées.

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal prêche par l’exemple. Le 5 septembre 2019 se tenait son 19e Grand Bal des Vins-Cœurs. Cet événement phare rassemble année après année autant les PME à succès que les grandes entreprises d’ici. Pour une soirée seulement, la communauté des affaires est mobilisée, et la générosité de chacun contribue au rayonnement de la cause. Plusieurs participants voient ce bal comme le grand rendez-vous incontournable de la rentrée, et un moment sans égal pour retrouver collègues et amis après l’été.

Il est indéniable que ces événements, grâce à leur notoriété, jouissent d’une couverture médiatique enviable. Ils permettent à la fois d’accroître le rayonnement des causes, de recruter de nouveaux alliés, de stimuler l’engagement bénévole et de sensibiliser un bassin de donateurs, tout en amassant des fonds. « Bien entendu, tout cela est rendu possible grâce à l’implication des donateurs et des partenaires, car ce sont eux l’élément clé du succès financier de telles activités. Leur volonté d’investir dans l’excellence fait évoluer la médecine et joue un rôle crucial dans la santé de dizaines de milliers de patients », mentionne Elsa Desjardins directrice, développement des affaires, événements et projets de financement à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Une formule gagnant-gagnant
L’événement phare de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’organisation, permet également d’engager une conversation avec les philanthropes réunis sous un même toit. « C’est une tribune extraordinaire pour rendre hommage aux grands donateurs, et les remercier de nous permettre de financer l’innovation en santé », ajoute madame Desjardins. Il favorise le réseautage, les échanges entre les participants, et donne à chacun l’occasion d’aller à la rencontre des équipes qui portent l’organisation à bout de bras (direction, membres du personnel et du conseil d’administration, etc.), tout en affichant sa fierté de soutenir sa cause.

Des avantages attrayants, et quelques pièges à éviter
Potentiel financier majeur et stabilisation des revenus sur une base annuelle sont au nombre des avantages à tirer des événements phares pour les organismes. Mais c’est d’abord et avant tout un excellent véhicule pour promouvoir la cause. La création d’un événement phare exige cependant une grande vigilance et une excellente tolérance au risque de la part des organisateurs. Puisque les événements à caractère caritatif sont nombreux, il faut également savoir se démarquer du lot. « Il faut s’assurer de se renouveler en conservant l’ADN de l’événement, et éviter que les tendances du moment viennent dicter l’ensemble de nos choix. Il ne faut pas oublier que les gens sont très sollicités, et qu’il y a autant de bonnes causes que de besoins », conclut madame Desjardins. Le plus important demeure toutefois de ne jamais tenir les donateurs pour acquis. Voilà pourquoi les organisations doivent cultiver la relation avec chaque invité pour s’assurer qu’il participe de nouveau aux activités de l’organisation.

Vous aimeriez participer à un événement de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal? Rendez-vous au undonpourlecoeur.org.

À la une

Bourse: Wall Street s'est resaisi au lendemain d'un recul

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le nouveau virus chinois a fortement inquiété les marchés la veille.

Évitez la Chine à moins que cela ne soit «essentiel», dit le CPQ

Des solutions alternatives permettent de rester en contact à distance avec ses fournisseurs ou ses clients.

Les sociétés canadiennes commencent à ressentir l'impact du coronavirus

Elles annulent leurs voyages et voient la valeur de leurs actions glisser.