Recrutement : des processus optimisés grâce au SIRH

Publié le 29/03/2021 à 00:20

Par SIGMA-RH

Le recrutement est un pilier important pour la croissance de toute entreprise qui recherche des employés qui apporteront de la valeur à leur organisation.

En se dotant d'une solution qui permet de centraliser les données sur les employés et leur parcours dans l'entreprise, comme un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), les RH et les gestionnaires peuvent gérer plus proactivement leurs processus, développer les compétences des employés et assurer une croissance d'entreprise stable.

Le recrutement : des problématiques multiples

Les problématiques de recrutement, en partie dues à un manque de main d’œuvre ou encore à la pandémie, sont devenues récurrentes.

Mais au fond, ces situations sont-elles réellement à l'origine des problématiques de recrutement rencontrées?

En réalité, les obstacles sont de diverses natures, notamment :

• Des procédures administratives de recrutement trop longues;

• Une démultiplication des canaux par lesquels postuler et recruter;

• Un désalignement au sein même des besoins de l’entreprise;

• Une évolution des métiers et des profils peu prise en compte, etc.

Or, une stratégie RH mal définie et un manque de vision pourraient aboutir à une mauvaise expression des besoins à long terme.

En effet, si la planification des besoins est incohérente, les processus ne peuvent ni être optimisés, ni automatisés et cela viendra impacter durablement les processus de recrutement et même le niveau d’engagement des employés.

Dans ce type de contexte, on observe alors un grand roulement au niveau des équipes, un manque de productivité et d’efficacité dans la réalisation des projets de l’entreprise.

Une gestion globale et performante du recrutement


L’implémentation d’un SIRH permettra à une entreprise d’être plus performante.

Un seul et même système regroupera toutes les étapes de recrutement, de la valorisation de l’image d’entreprise et de la marque employeur, la collecte et la gestion des candidatures et les entretiens jusqu’aux étapes de la pré-embauche.

Une fois le nouveau salarié arrivé dans votre organisation, le SIRH pourra également aider avec les processus liés à son accueil et son intégration, ainsi que les différents plans de formation, mises au point ou suivis de projets.

De plus, un logiciel de ressources humaines rendra le recrutement plus collaboratif et construira un dialogue entre tous les interlocuteurs intervenant dans le processus.

• Pour les gestionnaires : il s’agira de définir les besoins en termes de main d’œuvre, de suivre le traitement des candidatures et l’état des recrutements, ou encore de voir les CV des candidats présélectionnés par les recruteurs ou spécialistes en acquisition de talent.

• Pour les recruteurs : il s’agira de gérer toutes les offres d’emplois, les calendriers d’entrevues, les questionnaires, de partager les bonnes informations, d'impliquer les bonnes personnes et de déclencher les diverses étapes du processus.

• Pour les candidats : il est possible de visualiser les différentes offres, de postuler et de répondre aux questionnaires, mais également de suivre la progression du processus.

• Pour le futur recruté : il pourra, depuis son espace personnel, mettre à jour ses données personnelles, consulter les différentes étapes de son intégration et finaliser les différentes démarches administratives inhérentes aux processus en place.

Mobilité interne et gestion des compétences


Face aux problématiques de recrutement, un des leviers disponibles aux entreprises est la mise en place d'une stratégie d’évolution de carrières en interne.

Il n’est pas rare de passer à côté de recrutements internes à cause d’une mauvaise gestion de la main d’œuvre, d'une mauvaise connaissance des compétences de chacun et d'une mobilité interne rare et trop peu connue.

Pourtant, développer et maintenir l’engagement des salariés d'une entreprise passe notamment par leurs évolutions et le développement de leurs compétences.

C’est d'ailleurs une solution plus rapide et économique que le recrutement externe, à condition de pouvoir identifier facilement les profils pouvant occuper les postes ouverts. C’est également un bon moyen de valoriser ses employés et de les fidéliser.

Avec une solution logicielle RH, comme un SIRH, il est facile de cartographier et d’analyser les compétences de vos employés et les compétences attendues pour un poste. Grâce à cela, il est possible d’identifier facilement les candidats possédant d'ores et déjà les compétences exigées et qui pourront occuper un poste immédiatement.

Les SIRH peuvent fournir les clés nécessaires à tous les acteurs des processus de recrutement, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.

Ainsi outillés, les services des ressources humaines sont prêts à faire face aux défis posés par un marché du travail en transformation toujours plus rapide et à répondre aux besoins d'évolution des entreprises.

Finalement, le SIRH se révèle une fois de plus comme l’instrument idéal du pilotage de la performance RH et de la productivité de l’entreprise.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.