Le SIRH s’impose comme centre de pilotage pour les RH

Publié le 29/03/2021 à 00:50

Par SIGMA-RH

Chose certaine, l’étendue des services de la fonction RH prend beaucoup d’ampleur. Pour centraliser et faciliter l’accès à toutes ces ressources, un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est assurément la solution ultime.

À toutes fins pratiques, les RH touchent à tout au sein de l'organisation.

Par conséquent, il est essentiel d’acquérir une solution pouvant épauler l’entreprise dans ses activités et qui va au-delà d'une simple base de données.

Le SIRH est un outil qui permet aux gestionnaires d’obtenir des données analysées qui viendront aider les différents départements de l’organisation dans la prise de décisions.

Automatiser et centraliser

Que ce soit quant au recrutement, aux compétences ou encore à la vie de l'employé.e au sein de l'entreprise, un SIRH permet aux gestionnaires de tirer des statistiques clés mais aussi d’obtenir une vue globale sur l’intégralité des départements.

Au-delà de cette centralisation, un SIRH vient également offrir un gain de temps non-négligeable aux gestionnaires.

En effet, l'entièreté des processus RH se retrouvent gérés à un seul et même endroit, instaurant ainsi un cadre bien établi pour les différentes opérations des gestionnaires.

Sans logiciel, les informations se retrouvent dans différents dossiers et fichiers, pas toujours synchronisés entre eux.

Une cohérence qui vient également optimiser certains processus, comme la création de rapports ou les évaluations du personnel. Les indicateurs de performance, les tâches, les compétences de chaque employé se retrouvent à un seul et même endroit, donnant une vue globale sur son parcours.

De plus, de nombreuses tâches redondantes peuvent être automatisées grâce à un SIRH. Du simple envoi de courriel à la planification des augmentations salariales annuelles, le temps habituellement accordé à ces actions est sauvé grâce au logiciel.

Le traitement de ces tâches est ainsi facilité, les processus redondants sont éliminés et les erreurs manuelles limitées.

Un outil clé pour toute l’entreprise

Au-delà des gestionnaires RH, un SIRH offre également des bénéfices aux restes des structures de l’organisation :

· Au niveau individuel, chaque employé peut gérer ses informations depuis son dossier sécurisé en accès libre-service. Il y trouvera les documents liés à l’entreprise, pourra faire ses comptes de dépenses, gérer ses horaires et congés…

· Au niveau de la gestion, les directeurs centralisent, chacun à leur niveau, les informations liées aux différents processus, comme le recrutement, les entretiens, etc.

· Au niveau des relations du travail, les représentants des employés et les directions saisissent les données relatives à leurs activités et à leurs obligations et suivent les avancées des différents dossiers en cours, comme les différentes négociations.

L’ensemble des employés et gestionnaires voient leur quotidien simplifié, notamment grâce à la réduction des aller-retours par courriels, moins d’attente pour connaître l’avancement des différentes demandes et grâce à l’automatisation de certains processus.

Un SIRH procure donc une communication plus fluide et efficace entre l’employé, ses collègues et supérieurs et permet d’obtenir une rétroaction, impossible à avoir sans SIRH.

Ce genre d'outils est d’ailleurs d'ores et déjà démocratisé dans d’autres départements d’entreprise. Au tour des gestionnaires RH d'avoir en main l'outil le plus efficace pour répondre à leurs besoins et les placer en bonne position pour contribuer davantage aux décisions stratégiques des entreprises.

À la une

Bourse: le S&P 500 et le Nasdaq à des records

Mis à jour le 14/06/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont achevé la séance de lundi à Wall Street sur de nouveaux records.

Titres en action: Hexo, Recipe Unlimited, Novavax

Mis à jour le 14/06/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

14/06/2021 | LesAffaires.com et AFP

Les marchés boursiers ont entamé la semaine du bon pied.