Le MBA, un accélérateur de carrière

Publié le 21/08/2019 à 00:05

Par ESG UQAM

Désormais Vice-présidente, affaires corporatives et administration pour le Groupe PCM Innovation, Solange Fresneau a obtenu son MBA à l’ESG UQAM en 2006. Dirigeante audacieuse et dynamique, elle est reconnue pour sa vision stratégique et son sens des affaires. Son tact, sa diplomatie et sa capacité de performance lui permettent d’évoluer dans sa vie professionnelle avec succès.

Mme Fresneau a gagné de l’expérience au sein de différentes organisations avant d’acheter sa première entreprise, TechFab inc., à la suite de son MBA. Elle voulait obtenir ce titre pour compléter son premier diplôme universitaire américain, spécialisé en aéronautique. Avec rigueur et persévérance, elle a réussi à prendre sa place dans ce domaine traditionnellement masculin, décrochant un titre supérieur grâce à son MBA, un programme qu’elle décrit comme ayant «une vision audacieuse, dynamique et jeune, tout comme l’ESG en général». Envisageant ce diplôme comme un accélérateur de carrière, elle a pu y apprendre à voir l’entreprise et sa stratégie de façon globale.

Prendre sa place dans le monde de l’innovation
«Mon parcours au MBA est vraiment devenu une véritable introspection. C’était riche en développement personnel. À la fin, en 2006, j’ai décidé d’avancer différemment et d’avoir l’audace de passer à l’action. Je me suis donc lancée en affaires et j’ai acheté ma première entreprise», raconte-t-elle. Le MBA lui a donc permis de se découvrir en tant que gestionnaire, elle qui mise sur l’excellence et l’atteinte des résultats, mais aussi sur les valeurs humaines.

Plus jeune diplômée de sa cohorte et faisant l’acquisition de TechFab Inc. à seulement 26 ans, Solange Fresneau se dit fière d’avoir grandi au fil des expériences, malgré les obstacles en chemin. Elle a ainsi développé sa capacité à s’adapter, entre autres lors de son passage au MBA, puisque le programme offre des projets multiculturels et des études de cas très concrets. «Il est vraiment très important d’aller au bout de ses projets si l'on veut s’accomplir pleinement», explique-t-elle, justifiant son choix de poursuivre ses études à l’ESG.

Elle a reçu plusieurs distinctions soulignant son travail exemplaire, dont le Prix femme d'affaires du Québec pour la catégorie moyenne entreprise en 2012. Visionnaire et leader reconnue dans le domaine, Solange Fresneau fait également une différence en siégeant à différents conseils d’administration, tout en dirigeant son entreprise avec brio. Un modèle de choix pour la relève et toutes les femmes en affaires!

Le MBA de l’ESG UQAM a 40 ans, découvrez le programme de MBA pour cadres.

 

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Barack Obama a raison: nous vivons à une belle époque

15/11/2019 | François Normand

ANALYSE - La perception est forte que nous vivons des heures sombres. Or, c'est faux, si l'on analyse l'histoire.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

16/11/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/11/2019 | Alain McKenna

Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires.