L’apprentissage par l’expérience pour devenir des acteurs clés du changement

Publié le 27/02/2020 à 10:10

La délégation de la société technique Projet Esteban, avec son prototype Esteban 9, à la compétition Formula Sun Grand Prix 2019, au Texas.

L’apprentissage par l’expérience est un courant pédagogique innovant de plus en plus prévalent dans les universités nord-américaines. Il se définit comme un modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possible des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer.

Grâce à la généreuse contribution de 500 000 $ de la Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pourra propulser l’initiative Apprendre par l’expérience à Polytechnique Montréal.

« La générosité de la Fondation J. Armand Bombardier permettra de bonifier le soutien financier dont les 18 sociétés techniques et plus de 40 comités étudiants de Polytechnique Montréal disposent pour concrétiser leurs ambitions, contribuant à augmenter leur rayonnement et leur pouvoir de mobilisation, à compléter leur financement et surtout à avoir un effet de levier important », indique Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni. « Une partie des fonds servira également à outiller la communauté étudiante pour lui permettre de développer ses propres compétences en matière de philanthropie et de diversifier ses sources de financement, notamment par la mise en place d’une plateforme de sociofinancement. »

Le principal atout de l’apprentissage par l’expérience est qu’il offre une occasion de combler le fossé entre le milieu des études et le marché du travail, et contribue à l’acquisition, par les étudiants, des connaissances transversales requises pour exercer la profession de manière optimale aujourd’hui et dans les années à venir (gestion, entrepreneuriat, administration, recherche de financement, etc.).

Des talents engagés qui se démarquent!

À Polytechnique Montréal, l’apprentissage par l’expérience se traduit entre autres par une vie étudiante qui foisonne à travers plus de 55 sociétés techniques et comités étudiants, qui sont autant de projets d’entrepreneuriat technologique ou social. Les comités étudiants contribuent à établir un cadre de vie sain sur le campus et se préoccupent d’enjeux transversaux comme la formation de la relève féminine, le développement durable et la diversité en génie, tandis que les sociétés techniques bénéficient d’équipements de pointe et de mentorat pour repousser les limites de l’ingénierie et participer à des compétitions à l’échelle internationale.

L’engagement dans la vie étudiante favorise la persévérance et la réussite scolaires, le développement des compétences professionnelles, relationnelles et collaboratives les plus recherchées par les employeurs, ainsi que le succès professionnel. « Par cet engagement, d’excellents étudiants deviennent des diplômés extraordinaires, formés de façon unique pour contribuer à la société de demain », témoigne M. Pierre-Nicolas Stock, président de l’Association des sociétés techniques de Polytechnique (ASTP). « Encourager cet engagement s’avère essentiel, et c’est pourquoi le soutien de généreux donateurs et amis de Polytechnique Montréal comme la Fondation J. Armand Bombardier est si important. »

« Axée sur le développement de pratiques innovantes et le partage de savoirs ainsi que sur l’autonomie et la mobilisation de la communauté étudiante, l’initiative Apprendre par l’expérience à Polytechnique Montréal cadre tout à fait dans les objectifs de la Fondation en matière d’éducation », souligne Nicole Beaudoin, présidente de la Fondation J. Armand Bombardier. « Nous sommes fiers de soutenir la communauté étudiante de Polytechnique Montréal dans le développement et le renforcement des capacités entrepreneuriales, d’innovation et philanthropiques. »

De plus en plus de fonds pour la vie étudiante

Contribuant concrètement à la formation d’une relève d’exception en génie, l’apprentissage par l’expérience suscite l’intérêt croissant du réseau de diplômés et de donateurs qui ont à cœur de contribuer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie.

La Fondation et Alumni soutient le fonctionnement de plusieurs sociétés techniques et comités étudiants et participe à leur réussite en offrant un appui soutenu aux étudiants dans la recherche des partenaires et commanditaires nécessaires à la réalisation de leurs ambitions. Avec la mise en place d’une plateforme de sociofinancement qui leur est réservée, la Fondation et Alumni donnera aux étudiants l’occasion d’engager leur réseau, de s’investir davantage dans le processus de recherche de financement et de développer leur propre expertise en philanthropie, contribuant ainsi à l’autonomie croissante des sociétés techniques et comités étudiants.

Pour plus de renseignements ou pour faire un don, cliquez ici

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.