BMO Groupe financier appuie le génie au féminin à Polytechnique Montréal

Publié le 27/02/2020 à 10:08

L’enjeu de la place des femmes dans le monde du génie est une priorité de Polytechnique Montréal, qui a placé l’augmentation de la proportion de femmes en ses rangs au cœur de sa vision stratégique. Également convaincu de l’importance d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie, BMO Groupe financier s’engage aux côtés de Polytechnique Montréal pour promouvoir les modèles féminins inspirants parmi le corps professoral de l’établissement. L’objectif de Polytechnique Montréal est d’accueillir 40% d’étudiantes en 2030.

Afin de contribuer à l’atteinte de cette ambitieuse cible, Polytechnique Montréal a lancé le projet « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin! », auquel s’associe BMO Groupe financier avec un généreux don. À travers ce projet, une série de portraits vidéo mettra en valeur le parcours d’excellence et les réalisations professionnelles des femmes professeures et maîtres d’enseignement, véritables modèles pour la relève étudiante.

Un total de 40 portraits seront diffusés sur l’ensemble de nos plateformes numériques, à raison d’un clip par semaine, durant 40 semaines. La Journée internationale des femmes du 8 mars dernier a marqué le coup d’envoi du projet avec la première diffusion, et le déploiement se poursuivra jusqu’au 6 décembre 2020, date de commémoration hautement symbolique de l’attentat antiféministe commis au sein de l’établissement.

Le parcours de ces modèles mis en récit dans ces capsules s’adresse à un public varié, essentiellement les futures étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, autant au Québec qu’à l’international. De plus, de futures professeures et chercheuses seront certainement interpellées et seront à même de constater la passion du corps professoral féminin de Polytechnique Montréal.

Aujourd’hui, grâce aux initiatives déployées par l’établissement et la communauté, plus de 28 % de la population étudiante de Polytechnique Montréal est composée de femmes (la moyenne canadienne étant de 17 %), pour un total d’environ 2 400 étudiantes. Pour intéresser les jeunes filles à la profession d’ingénieure dès le primaire et le secondaire, divers projets sur le campus (les équipes de Folie Technique ou encore les membres des comités étudiants Poly-FI et Poly-L) permettent de sensibiliser chaque année des milliers de jeunes aux métiers scientifiques et de susciter de nouvelles vocations, soutenus notamment par les donateurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal. Par ailleurs, des programmes de bourses visant spécifiquement à encourager le génie au féminin et les rencontres de modèles féminins inspirants, issus du corps professoral ou d’entreprises, favorisent l’attraction, la rétention et la réussite des étudiantes.

En outre, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a créé en 2018 le Cercle des femmes GÉNIales, dont la mission est de mobiliser la communauté afin d’accroître la présence des femmes à Polytechnique Montréal, pour aujourd’hui et pour demain. Pour ce faire, le Cercle met au point des stratégies de mobilisation et de sollicitation philanthropiques visant à répondre aux besoins cernés. Déjà, neuf femmes géniales et un homme génial s’investissent personnellement et sont à pied d’œuvre dans la mobilisation de grands philanthropes et de partenaires du milieu des affaires sensibles à la cause.

Même si les interventions dans la collectivité et sur le campus sont nombreuses, il reste encore du travail à faire pour positionner Polytechnique Montréal comme LA destination pour les femmes en génie. Le don de BMO Groupe financier et l’investissement de Polytechnique Montréal permettent le déploiement du projet de capsules vidéo, qui contribuera à mettre de l’avant la place des femmes à Polytechnique, mais aussi dans la profession d’ingénieur en général. Ultimement, ils feront une différence dans l’accès des femmes aux différentes carrières en génie et contribueront à garantir un climat d’apprentissage favorisant la réussite des femmes et leur épanouissement professionnel dans le monde du génie.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie BMO Groupe financier pour ce généreux don qui aidera à promouvoir l’excellence au féminin en génie au Québec.

Pour plus de renseignements ou pour faire un don, cliquez ici

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.