Les constructeurs à la conquête de nouveaux territoires

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Avril 2015

Les constructeurs à la conquête de nouveaux territoires

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Avril 2015

Le rôle des pays émergents

Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont reconnus comme les pays émergents les plus performants. De 2000 à 2012, les ventes de véhicules de tourisme dans les pays du BRIC ont plus que quintuplé, entraînées par l'augmentation rapide des revenus de la population. Environ 70 % de cette croissance est imputable à la Chine, et 10 % à l'Inde.

Le taux de motorisation des pays émergents est encore faible par rapport aux niveaux internationaux moyens. En 2010, on comptait environ 50 véhicules de tourisme par millier d'habitants dans les pays du BRIC, par rapport à 401 dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais d'autres candidats apparaissent à l'horizon.

La Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, la Turquie, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Mexique et le Nigeria commencent à avoir un poids intéressant dans l'économie automobile, bien qu'ils n'aient pas encore la même importance que ceux du BRIC. Toutefois, ces derniers commencent à montrer des signes d'essoufflement.

En Russie, en raison de l'effondrement du rouble et de l'incertitude politique, les ventes ont baissé de plus de 11 % en 2014. En décembre dernier, General Motors, Audi, Jaguar et Nissan ont d'ailleurs suspendu leurs ventes en Russie.

Le marché connaît également une très forte baisse au Brésil, un pays en pleine récession. Au premier semestre de 2014, les ventes avaient chuté de 10 %, et de 20 % pour le seul mois de juin. La baisse s'est accentuée par la suite. Ces deux marchés se trouvent donc dans une position de sous-consommation. Une situation difficile pour des constructeurs comme FCA, Volkswagen et GM, les leaders dans ce marché, qui doivent faire tourner leurs usines toutes neuves et dont l'investissement de départ n'a pas encore été amorti.

La conjoncture est la même en Inde, qui subit une crise financière et dont le marché a baissé de 4,7 % l'an dernier. Seule la Chine devrait connaître des taux de croissance intéressants - de 9 % en 2015 et 2016 -, tout en plafonnant à 4 % à partir de 2020, selon le cabinet IHS.

Stephen Keese, du bureau brésilien de la firme Roland Berger, juge que le climat social et politique est un frein important au développement en Russie et au Brésil.

«Nous sommes encore confiants à l'égard de l'Inde, qui sort lentement de sa récession. En ce qui concerne la Chine, nous constatons une saturation du marché, dit-il. Les grandes villes comme Pékin ou Shanghaï peuvent difficilement absorber plus de voitures.»

«Les constructeurs automobiles et le gouvernement visent désormais des régions moins densément peuplées du pays pour poursuivre le développement, mais le rythme de croissance que nous avons connu ne sera plus le même. Nous croyons qu'une croissance de 4 à 5 % par an est à prévoir d'ici quelques années», explique Stephen Keese.

Il faut donc trouver de nouveaux débouchés, car l'économie des pays occidentaux est relativement stable et les niveaux de vente varient peu d'une année à l'autre.

Le grand patron de Nissan, Carlos Ghosn, juge que le ralentissement actuel de certains marchés émergents est «un ajustement temporaire des volumes». Il prévoit que la croissance dans ces pays redémarrera en 2015. «Je ne crois pas que cette tendance à la baisse va durer», a-t-il déclaré lors du récent Salon de l'auto de Genève.

Croissance du marché dans les pays émergents - Prévisions 2013-2019 (unités, en centaines de milliers)

Production
Mexique + 1 484
Thaïlande + 665 000
Indonésie + 597
Iran + 558
Turquie + 268

Ventes
Iran + 570
Indonésie + 272
Turquie + 272
Mexique + 211
Colombie + 161

Source : Organisation internationale des constructeurs d'automobiles

Cliquez ici pour consulter le dossier «Sur la piste de la croissance»

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Medfar veut séduire les médecins de la planète

Édition du 19 Octobre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.

Cybersécurité financière: Flare Systems obtient un financement d'amorçage de 1M$

14:30 | Pascal Forget

L'entreprise de cybersécurité financière Flare Systems vient de finaliser une ronde de financement d'amorçage de 1M$.

Cessez de toujours faire plus, faites mieux!

BLOGUE INVITÉ. Un changement d'attitude qui, mine de rien, présente des bienfaits vertigineux...