Réparer les tuyaux de l'intérieur

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:32

Réparer les tuyaux de l'intérieur

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:32

Sanexen a mis au point la technologie Aqua-pipe qui rend possible la réhabilitation des conduites d'eau, ce qui lui permet de se positionner comme l'un des trois leaders mondiaux, aux côtés du Japon et des États-Unis.

" Notre technique est un peu semblable à de la chirurgie moderne, où l'on pratique de petites incisions au lieu de faire de grandes interventions ", évoque le vice-président de Sanexen, Benoît Côté. Au lieu de lancer des travaux nécessitant l'excavation de conduites, Aqua-pipe permet de réparer et de construire les conduites de l'intérieur.

" Notre procédé émet 80 % moins de GES qu'une technique d'excavation traditionnelle, tandis que les coûts sont réduits de 20 à 40 % ", dit-il. Après avoir testé son procédé au Québec, la PME se lance aujourd'hui à la conquête des marchés internationaux, avec comme premières cibles les États-Unis et l'Asie. " Les États-Unis offrent un énorme potentiel, car les aqueducs sont aussi vétustes qu'à Montréal, alors que des villes comme Singapour ou Hong Kong ont de grands programmes d'infrastructures ", affirme M. Côté.

L'entreprise a également vendu plusieurs licences d'exploitation partout au Canada, surtout dans les Maritimes et en Ontario, et répond aux appels d'offres publics. " L'objectif à moyen terme serait de pouvoir adapter notre technologie à différents domaines, comme les conduites de gaz ", ajoute M. Côté, qui estime que Sanexen a déjà réhabilité près de 400 km d'aqueducs.

Sanexen Services Environnementaux en bref

Activités : Gestion environnementale, gestion de sites contaminés et réhabilitation d'aqueducs

Employés : 150

Siège social : Varennes

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...