REER: Pas besoin d'être riche pour en profiter

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

REER: Pas besoin d'être riche pour en profiter

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 09:35

" Le CELI convient à tous les Canadiens qui ont plus de 18 ans ", estime Wilmot George, directeur de la planification fiscale et successorale chez Placements Mackenzie. " C'est un outil très flexible, qui permet de retirer de l'argent à tout moment, sans pénalité, et dans lequel on peut placer à peu près n'importe quel titre financier ou instrument d'épargne. " Bref, tout le monde a intérêt à contribuer à un CELI.

Moineau en quête d'un nid

" Un jeune qui achète une propriété a avantage à utiliser les sommes accumulées dans son CELI plutôt que de liquider une partie de ses REER par l'intermédiaire du Régime d'accession à la propriété (RAP), estime Daniel Gladu, planificateur financier chez BMO Investissements. Contrairement au REER, le CELI n'a pas besoin d'être remboursé ; c'est un atout pour quelqu'un qui paye son hypothèque tout en rénovant et en meublant sa maison. "

Pigeon voyageur ou castor bricoleur

Lorsque quelqu'un prévoit effectuer quelques dépenses importantes au cours de sa retraite (par exemple, pour partir en voyage ou rénover sa résidence), le CELI est un bon complément au REER. " S'il retire de grosses sommes de son REER pour réaliser ces projets, il va gonfler ses revenus et, donc, son niveau d'imposition ", dit Daniel Gladu. Au contraire, les sommes retirées d'un CELI ne comptent pas comme des revenus et n'influent donc pas sur le niveau d'imposition.

Écureuil économe

Un retraité peu dépensier, qui vit avec les prestations de retraite de son ancien employeur et celles du Régime de pensions du Canada, est tout de même obligé de retirer de l'argent de son REER ou de son fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à un certain moment donné. " S'il n'a pas besoin de cet argent, il devrait le réinvestir dans un CELI ; il pourra croître à l'abri de l'impôt et être retiré en cas de besoin ", conseille Wilmot George. À sa mort, ses bénéficiaires hériteront des sommes du CELI libres d'impôts.

Tourtereaux avisés

Prenons l'exemple d'un couple dans lequel Madame gagne beaucoup plus que Monsieur - ou le contraire. " Celui qui a un bon salaire devrait d'abord investir dans le CELI de son conjoint ; il fractionnera son revenu et réduira ainsi son taux d'imposition sans être soumis aux habituelles règles fiscales d'attribution ", dit Johanne Allaire, planificatrice financière chez RBC Gestion de patrimoine.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!