Francine Brûlé: acheter une entreprise au lieu de se retirer

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Francine Brûlé: acheter une entreprise au lieu de se retirer

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Francine Brûlé a entrepris également d’agrandir la famille par un service de traiteur et des mets prêts à manger. « Beaucoup de gens viennent chercher du take-out et il m’arrive d’agir en traiteur, explique-t-elle. La demande est là. Il s’agit d’organiser le tout. »

Et comme si ce n’était pas suffisant, elle a investi dans le restaurant que son fils Alexandre et un de ses amis ouvriront en février sur le boulevard De Maisonneuve, le Soubois. Associé dans deux autres restaurants, Alexandre, 33 ans, a attrapé la piqûre de la restauration en faisant ses classes auprès des Enfants Terribles. La retraite ? Francine Brûlé, qui vient d’avoir 60 ans, n’y pense plus. « Je m’amuse bien trop ! »

La personnalité qui l’inspire

Il y en a deux. Coco Chanel, une rebelle partie de rien et qui a monté une entreprise en suivant son intuition. Tout comme moi. Et il y a Lise Watier, l’une de mes meilleures amies. Elle dit souvent : “Rêve et suis ton cœur”. Ça me rejoint beaucoup et c’est ce que je fais avec mes entreprises.

Son plus grand défi

À 53 ans, à l’âge où l’on empile pour la retraite, j’ai plutôt choisi d’investir, d’apprendre et de construire. Je suis allée vers l’inconnu en mettant 400 000 $ dans un premier restaurant. J’ai récidivé à 58 ans avec une deuxième adresse, un investissement de plus de 1 M$ cette fois. Il y a des jours où ça m’a fait peur. Mais j’ai continué et j’en suis fière. Et ce n’est pas fini !

Le projet qui l’anime

Le franchisage du concept des Enfants Terribles. Je viens de vendre ma première franchise. À 60 ans, j’apprends encore un nouveau métier. Ça m’excite beaucoup !

 Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 49 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.