La deuxième vie de la Boulangerie St-Méthode

Publié le 17/10/2011 à 11:35, mis à jour le 21/10/2011 à 13:32

La deuxième vie de la Boulangerie St-Méthode

Publié le 17/10/2011 à 11:35, mis à jour le 21/10/2011 à 13:32

Adieu les pâtisseries, bonjour les pains santé

La greffe de gestionnaires étrangers à la famille a échoué face à la menace d'une faillite. La fratrie a repensé elle-même la mission de l'entreprise. Adieu les pâtisseries, bonjour les pains santé.

"C'était un créneau en émergence, avec un bon potentiel de développement. Nos rendements financiers sur ces produits étaient excellents, et nos ventes augmentaient", se souvient Benoît Faucher.

Depuis la fin des années 1990, l'entreprise avait innové avec des pains biologiques (Naturo-Bio), des pains à l'huile d'olive (Campagnolo) et d'autres pains sans sucre ni gras. Elle devait désormais se faire un nom dans le marché du mieux-être, tandis que les autres boulangeries misaient sur le pain blanc moelleux. Aujourd'hui, 90 % des ventes de La Boulangerie St-Méthode sont des pains santé, dont la valeur ajoutée améliore les marges bénéficiaires.

"C'était un défi technique, car les composantes alimentaires sont beaucoup plus complexes. Il y a beaucoup de variabilité dans les farines, les produits sont plus denses. De plus, il fallait garder un prix qui soit intéressant pour le consommateur. Boulangerie St-Méthode a relevé le défi : leur produit est délicieux et cela leur a fait gagner des parts de marché", remarque François Couture, conseiller en innovation à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval.

La Boulangerie St-Méthode travaille avec l'INAF depuis quatre ans. L'entreprise conçoit ses recettes elle-même, mais elle demande conseil pour innover et défendre sa niche dans un marché très concurrentiel. Sa dernière trouvaille : un pain à faible teneur en sodium qui ne sacrifie rien au goût. Et l'entreprise continue d'innover.

"Les frères Faucher ont toujours été avant-gardistes, note le conseiller Mario Fortin. Et dans certains cas, les géants les ont imités. St-Méthode a toujours essayé de faire ce que les autres ne faisaient pas, et elle a bâti son marché comme ça. Elle a aussi réalisé un bon coup en s'alliant à la nutritionniste Isabelle Huot pour le marketing."

La docteure en nutrition très médiatisée est le porte-parole officiel de l'entreprise ; sa photo paraît sur les sacs de pain St-Méthode, ainsi que dans les épiceries et sur les étalages réservés aux produits santé de la boulangerie d'Adstock.

Pour satisfaire des consommateurs de plus en plus préoccupés par leur santé, Benoît Faucher compte offrir au cours des prochaines années des produits plus sophistiqués encore. Il veut s'attaquer à des créneaux très spécifiques, comme ceux des pains de régime ou des pains plus nourrissants, qui donnent rapidement une sensation de satiété.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.