Dix parcours de golf qui font voyager dans le temps

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mars 2022

Dix parcours de golf qui font voyager dans le temps

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mars 2022

Par Claudine Hébert

Le Club de golf de Tadoussac convie les golfeurs ainsi que les adeptes de disc golf dans un décor plus que centenaire. (Photo: courtoisie)

INDUSTRIE DU GOLF. Ce n’est pas d’hier que l’on frappe des balles de golf dans la Belle province. Près d’une trentaine de parcours — ou du moins une partie de leurs allées — affichent plus de 100 ans d’âge. Voici 10 adresses légendaires à découvrir, ou à redécouvrir.

 

Le doyen des parcours

La région des Cantons-de-l’Est ne recèle pas moins de cinq parcours centenaires. C’est d’ailleurs dans la petite municipalité de Bury, dans la MRC du Haut-Saint-François, que l’on peut fouler les allées du doyen des terrains de golf en Amérique du Nord. Créé en 1869 par la famille Pope, le Club de golf Pen-Y-Bryn (qui veut dire sommet de la colline, en gallois) propose neuf allées dont le design n’a presque pas été modifié. Depuis 1964, les installations appartiennent à la Ville de Bury.

 

Panorama sur le fleuve

Juché sur les plateaux de La Malbaie, dans Charlevoix, le Club de golf Murray Bay préserve son cachet depuis sa création en 1876. On raconte que les vaches et moutons y ont servi de tondeuses naturelles (et d’obstacles) jusqu’en 1928. Sculpté dans une nature où se côtoie fleuve « presque-mer » et montagnes, ce parcours de 18 trous, le plus vieux au pays toujours situé à la même adresse, multiplie les vues imprenables et les allées atypiques. 

 

Parcours universitaire

L’Université Bishop’s, dans l’arrondissement sherbrookois de Lennoxville, a le privilège d’être la seule institution universitaire de la province à détenir un parcours de golf dans sa cour arrière. Les premiers trous ont été aménagés en 1897. Ce n’est que 30 ans plus tard, en 1927, que le tracé de neuf allées du Golf & Ski Vieux-Lennox, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a pris forme. Jalousement préservé, ce parcours historique ponctué de vallons et de tertres de départ surélevés fera l’objet d’un investissement majeur dans la prochaine année, car l’université souhaite réaménager le chalet d’accueil.  

 

Les allées centenaires de Métis-sur-Mer

En plus d’avoir un des jardins les plus courus de la province, Métis-sur-Mer détient les deux plus vieux parcours de golf de 18 trous de l’est du Québec sur son territoire. Bien qu’il demeure toujours privé, le Club de golf Cascades, construit en 1901, ouvre ses portes aux non-membres après 13 h. Complété en 1919, le Club de golf Boule Rock aurait quant à lui accueilli ses premiers golfeurs en 1910. À l’exception du tertre de départ du sixième trou qui a été surélevé afin de contempler le fleuve, le design d’antan a été préservé.  

 

Golfer à l’air salin

Logé en bordure du fleuve, entre la route 132 et l’autoroute 20, le Club de golf Rivière-du-Loup — originalement le Saint-Patrick Golf Club — célèbrera en 2022 son 120e anniversaire. Au départ, l’infrastructure du village de Notre-Dame-du-Portage ne disposait que de trois trous pour divertir les estivants de passage dans la région. En 1926, le parcours était constitué de neuf allées. Il faudra attendre en 1977 pour que la destination complète l’aménagement du parcours, qui se déploie aujourd’hui sur 18 trous. 

 

Aux portes de la Côte-Nord

En plus d’offrir l’embouchure du fjord du Saguenay et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent en spectacle, le Club de golf de Tadoussac convie les golfeurs ainsi que les adeptes de disc golf dans un décor plus que centenaire. Le vieux parcours de neuf trous soufflera, lui aussi, ses 120 bougies en 2022. 

 

L’héritage de la famille Gale

Fondé en 1903, le Club de golf Waterville doit sa création à la famille Gale, qui détenait une usine de fabrication de lit et de sommiers dans cette petite ville estrienne, située près de North Hatley. De quelques trous au tournant du 20e siècle, le parcours compte aujourd’hui neuf étroites allées, quasi inchangées depuis les réaménagements majeurs effectués dans les années 1960. Grâce à ses populaires ligues, le club a enregistré plus de 40 000 parties l’été dernier.

 

Le parcours d’un ancien Canadien

Dessiné en 1910 en bordure de la rivière Saint-Maurice, le Club de golf de Grand-Mère a longtemps fait partie du pèlerinage annuel de nombreux golfeurs de renom, incluant l’ex-premier ministre du Canada, Jean Chrétien, ainsi que plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey. D’ailleurs, depuis 2003, ce légendaire parcours de type links ponctué d’intimidants ravins appartient à la famille de Robert «Bobby» Rousseau, un ancien joueur du Canadien de Montréal (1961-1970).

 

Golf d’antan dans les Laurentides

Dans les Laurentides, c’est à Sainte-Adèle que le golf a fait sa première apparition en 1910. La famille Cardy, originaire de Montréal, y avait aménagé une auberge de 36 chambres et un parcours de neuf trous appelé le Margaret Golf and Country Club. Au fil des ans, cet étroit tracé bordé de conifères est devenu le Club de golf Alpine. 

 

Le joyau vert de Granby

Situé en plein cœur de Granby, le Club de golf Miner a vu le jour en 1913. Aménagé sur les terres de la famille Miner, le parcours de neuf trous se faufile au cœur d’une des plus belles forêts protégées en milieu urbain au Québec. Depuis 2007, le parcours appartient d’ailleurs à la Ville de Granby.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.