Mines : la bataille des employés qualifiés

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:38

Mines : la bataille des employés qualifiés

Publié le 15/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:38

Par Suzanne Dansereau
Des formations locales

William Pagé est un spécimen rare : c'est un Inuit qui aime descendre sous terre. Cet été, il est devenu le premier Inuit à avoir obtenu le plus haut grade de mineur, à la mine Raglan, au Nunavik.

«Quand j'ai dit à mes parents que je voulais être mineur, ils ont eu un choc», se souvient-il.

Âgé de 28 ans, M. Pagé fait partie de la trentaine d'Inuits qui ont participé à un programme spécial mis sur pied en 2008 par Xstrata Nickel pour mieux attirer, retenir et intégrer les Inuits. Intitulé «Tamatumani» - mot qui signifie «deuxième chance» en français - le programme comprend plusieurs initiatives, dont une mine-école.

Main-d'oeuvre autochtone

Le taux de rétention demeure bas (55,5 %). Mais le recours à la main-d'oeuvre autochtone représente une solution pour les minières. «Ce sont nos futurs employés», indique Dean Journeaux, président de New Millenium, qui compte ouvrir une mine de fer en 2012. Lorsqu'elle entrera en production, en 2016, la minière Goldcorp, à la baie James, créera elle aussi un programme destiné aux autochtones.

«La clé, c'est l'encadrement», précise Christophe Bonnal, directeur de la formation continue au Cégep de Sept-Îles. Toute formation doit prévoir le soutien d'un travailleur social, ou encore, d'un superviseur, d'un compagnon. Bref, d'une structure d'accueil et d'intégration.

Le Cégep de Sept-Îles vient de lancer une autre initiative s'adressant aux candidats miniers qui n'auraient pas leur diplôme de secondaire 5 : des mises à niveau qui leur permettront d'acquérir les compétences manquantes en maths, français, lecture nécessaires pour travailler dans l'industrie d'aujourd'hui. Le cégep vient de signer des ententes avec les communautés naskapies et innues (basées à Sept-Îles et à Schefferville) pour donner ces formations à leurs membres.

Dans le cadre du Plan Nord, le gouvernement du Québec promet un soutien financier de 90 millions de dollars à la formation. Les minières et les établissements de formation ont bien l'intention d'en profiter. S.D.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.