Choisir un administrateur, aussi important que recruter un cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Choisir un administrateur, aussi important que recruter un cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Michel Magnan, professeur à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. [Photo: Jérome Lavallée]

Le choix des administrateurs est déterminant pour le bon fonctionnement du CA. Bien qu'ils soient nommés par la direction de l'entreprise ou par les actionnaires, les membres du CA doivent toujours avoir à coeur les intérêts de l'entreprise afin d'assurer sa pérennité. Généralement spécialistes d'un domaine clé pour l'entreprise, ils doivent aussi faire preuve d'indépendance et démontrer une bonne compréhension du marché dans lequel l'entreprise évolue.

Cliquez ici pour consulter le dossier Former un CA: enjeux et obligations

«Quand on recrute des gens pour siéger à un conseil, il ne faut pas être moins exigeant que pour le recrutement d'un cadre», estime Réjean Dancause, président et directeur général du Groupe Dancause et associés, et administrateur de sociétés privées. «On recherche en général soit des personnes qui connaissent très bien le domaine d'activité de l'entreprise, soit des spécialistes qui sont experts dans l'une des fonctions de l'entreprise», résume-t-il.

La première étape ? Déterminer quels sont les objectifs stratégiques de l'entreprise ainsi que les grands défis à venir. «C'est seulement ainsi que l'on pourra s'entourer de gens qui ont relevé ces défis», détaille Jean-Daniel Brisson, directeur principal du Groupe-conseil stratégie et performance du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton.

Un profil adapté aux défis

C'est aussi la raison pour laquelle le profil d'un bon administrateur peut être très différent : «En fonction des besoins de l'entreprise, il pourrait s'agir d'une personne qui connaît bien le marché à l'international ou d'un expert légal ou financier qui a déjà traité des fusions et acquisitions», souligne Eduardo Schiehll, professeur agrégé au Département des sciences comptables de HEC Montréal.

Avant de choisir de nouvelles recrues, il est donc fortement conseillé de réaliser un inventaire des compétences détenues en interne, de manière à aller chercher des profils complémentaires. «Certaines entreprises sont très fortes en design grâce à leurs ingénieurs, mais en oublient parfois l'aspect commercial ou financier, car c'est la R-D qui prime pour eux. L'objectif sera donc de bien cerner les forces et faiblesses [des ingénieurs en place] pour s'entourer d'experts dans le domaine qui leur manque», résume Jean-Daniel Brisson. Et ce, sans oublier d'y intégrer les défis qui attendent les entreprises au cours des deux à trois prochaines années !

Cliquez ici pour consulter le dossier Former un CA: enjeux et obligations

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.