Investir dans les FNB: Encore excellent, même sans Bill Gross

Publié le 26/11/2014 à 09:47

Investir dans les FNB: Encore excellent, même sans Bill Gross

Publié le 26/11/2014 à 09:47

Selon les « nouvelles prévisions neutres » à long terme de PIMCO qui ont été dévoilées en mai, les taux d'intérêt, l'inflation et la croissance demeureront faibles pendant longtemps, ce qui veut dire que le prix des actions et des obligations a l'air juste. Il en résulte que PIMCO a gonflé ses affectations aux secteurs du crédit dans beaucoup de ses stratégies, notamment BOND.

Construction de portefeuille

À la fin de septembre, BOND avait un rendement à l'échéance estimé de 3,6 %, considérablement plus élevé que les 2 % de l'indice. Ce rendement est associé à une durée effective de 5,25 ans, légèrement plus basse que la durée de 5,29 ans de l'indice. Selon son prospectus, BOND va conserver sa durée dans les deux ans de celle de l'indice, et peut investir jusqu'à 10 % de ses actifs dans les obligations de pacotille cotées B ou plus, 30 % dans les titres en devises autres que le dollar américain, et 15 % dans les titres des marchés émergents. Le fonds peut aussi posséder des actions et des titres apparentés, à concurrence de 10 % de ses actifs. Il peut désormais investir dans les produits dérivés, la SEC ayant levé son interdiction.

BOND utilise la liberté qu'il a de posséder des titres adossés à des actifs ne provenant pas d'administrations publiques, des obligations de pacotille et des titres du Trésor protégés contre l'inflation. Sa position liquide nette est légèrement négative, ce qui indique qu'il utilise dans une certaine mesure l'effet de levier financier, mais ce chiffre peut surestimer ou sous-estimer le véritable risque économique qu'il représente. Malgré des sorties d'argent importantes dans tous les produits relevant de la stratégie Rendement total, qui se sont rapidement amenuisées, la plupart des marchés où PIMCO est active sont extrêmement liquides et reproductibles avec beaucoup d'instruments différents. Bien qu'une certaine pression ait été mise sur les grosses positions de PIMCO par des négociateurs boursiers anticipant des rachats, nous pensons que les sorties d'argent ne devraient pas nuire à ceux qui détiennent des parts pour le long terme.

Frais

BOND fait payer un RFG de 0,55 %. Si PIMCO maintient son rendement excédentaire historique de 1 %, les frais de PIMCO en pourcentage du rendement excédentaire brut sont d'environ 30 %. Économiquement, les investisseurs paient plus que le 0,55 %. Les obligations, par exemple, ne sont pas habituellement vendues avec des commissions explicites. Les courtiers et négociateurs génèrent des revenus par l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur, la différence entre les prix auxquels ils acceptent d'acheter et de vendre les obligations. Les écarts entre cours acheteur et cours vendeur pour les obligations moins liquides peuvent être beaucoup plus élevés que les commissions explicites que paient ceux qui investissent dans les actions. Les investisseurs paient aussi pour les swaps, qui eux non plus ne figurent pas dans le ratio des frais. Les fonds indiciels paient également des coûts implicites autres que le ratio des frais, bien qu'il soit difficile de faire une estimation de l'ampleur de ces coûts. BOND est cher pour un FNB, mais il offre aussi une participation à des stratégies et des catégories d'actifs difficiles à reproduire avec des options passives.

Cliquez ici pour consulter le dossier «FNB: Comment bâtir un portefeuille solide»

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 59 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG