Gérer efficacement les biens publics

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Gérer efficacement les biens publics

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Par Pierre Vallée

Andrée Cossette.

Après avoir travaillé dans un cabinet comptable, Andrée Cossette est recrutée par la papetière AbitibiBowater (devenue depuis Papiers forestiers Résolu). Elle y reste 23 ans et gravit les échelons en occupant différents postes, ce qui lui donne une connaissance des diverses fonctions comptables au sein d’une grande entreprise. « L’un des plus importants défis que j’ai eus à relever au sein de cette entreprise a été l’implantation d’un progiciel visant à intégrer et à uniformiser différents processus comptables, comme la gestion des achats, de l’inventaire, des comptes fournisseurs, etc. »

En 2012, elle a envie d’un changement et répond à un affichage pour le poste de vérificatrice générale à la Ville de Trois-Rivières, fonctions qu’elle occupe aujourd’hui. « Il s’agit d’un poste indépendant, régi par une loi. Je réponds au conseil municipal à qui je présente mon rapport annuel. Mon rôle est double. D’une part, les citoyens confient la gestion des biens publics aux élus municipaux. Ma première responsabilité est de veiller à ce que cette gestion des biens publics soit efficace, efficiente et économique. Ma seconde est de faire des recommandations de façon à améliorer nos pratiques. »

Andrée Cossette fait partie des finalistes dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic.

Le plus grand risque qu’elle n’ait jamais pris en affaires

« L’implantation du progiciel d’uniformisation au sein d’AbitibiBowater. Cela m’obligeait à m’absenter trois jours par semaine, ce qui était difficile, car j’avais deux jeunes enfants à la maison. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

« Au fond, j’hésite entre deux rêves. L’un est de travailler à l’international dans une grande métropole. Et l’autre, de fonder une entreprise avec mes deux fils, probablement en agroalimentaire. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.