Nouer des liens de confiance et être patient


Édition du 15 Août 2015

Nouer des liens de confiance et être patient


Édition du 15 Août 2015

De bon conseil

1. Respecter les aînés. En Afrique, plus on a de cheveux gris, plus on gagne en crédibilité. Il faut donc montrer un grand respect envers ses interlocuteurs africains plus âgés. Intégrer à votre équipe de développement des affaires un collaborateur d'expérience pourrait être un atout supplémentaire.

2. Préserver son intégrité. La corruption est une réalité, comme dans bien des régions du monde. «Il faut éviter d'y céder, car cela ralentira le cheminement de votre dossier, met en garde Alain Carrier, d'Export Québec. Si vous mettez le doigt dans l'engrenage, vous vous heurterez à davantage d'obstacles.»

3. Mettre à profit la diaspora. Beaucoup d'Africains francophones ont étudié dans des universités québécoises et occupent des postes de responsabilité dans leur pays. Ils peuvent se révéler d'excellents contacts pour faciliter les affaires là-bas. C'est la voie choisie par Novatech, qui a embauché un Sénégalais ayant vécu 10 ans au Canada avant de retourner dans son pays d'origine.

Politesse 101

Les salutations sont d'une importance capitale et peuvent durer plusieurs minutes. Il faut demander à notre homologue s'il se porte bien et s'informer si c'est également le cas de tous ses proches. On peut aussi poser cette question à propos des relations qu'on a en commun avec lui. Si on le revoit dans la même journée, on lui redemande s'il va bien. Chaque rencontre professionnelle doit commencer avec ce rituel. En général, on se serre aussi la main longuement. Par ailleurs, il est très mal vu de regarder droit dans les yeux les personnes plus âgées que soi, ainsi que les personnes en position d'autorité. Il vaut mieux baisser un peu les yeux.

Infos utiles

> En Afrique de l'Ouest, Expansion Québec dispose de deux bureaux, l'un à Dakar, au Sénégal, et l'autre à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il est possible de louer des espaces de travail ; www.expansionquebec.com.

> Le gouvernement du Québec, qui considère l'Afrique de l'Ouest comme l'un des principaux marchés en croissance, ouvrira d'ici le printemps prochain une représentation du Québec à Dakar.

> Les missions économiques sont un bon moyen d'explorer le potentiel africain et de développer ses contacts. Export Québec en organise régulièrement en Afrique.

Pour aller plus loin

> Conseil canadien pour l'Afrique : www.ccafrica.ca

> Service des délégués commerciaux du Canada : www.deleguescommerciaux.gc.ca. Quatre bureaux en Afrique de l'Ouest francophone : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal et Mali.

> Export Québec : www.export.gouv.qc.ca

Étiquette en voyage d'affaires

Série 6 de 6. Chaque pays a une culture et des façons de faire qui lui sont propres. Cette série d'articles présente des particularités qu'il vaut mieux connaître afin de faciliter les rapports avec des partenaires d'affaires étrangers.

Cliquez ici pour consulter le dossier Étiquette en voyage d'affaires

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.