Courses serrées et candidats vedettes: les résultats

Publié le 21/09/2021 à 00:16, mis à jour le 21/09/2021 à 00:20

Courses serrées et candidats vedettes: les résultats

Publié le 21/09/2021 à 00:16, mis à jour le 21/09/2021 à 00:20

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Voici les résultats des circonscriptions à surveiller durant ces élections.

 

Les chefs 

Justin Trudeau est réélu dans Papineau et dirigera le prochain gouvernement minoritaire. 

Erin O’Toole est réélu dans Durham et dirigera le premier parti d’opposition. 

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, est réélu dans Beloeil-Chambly. 

Annamie Paul n’a pas réussi à gagner Toronto-Centre, qui reste libéral. Le Parti vert avait connu une crise interne juste avant le déclenchement de la campagne électorale, et le leadership de Annamie Paul avait été remis en question par plusieurs membres de la formation. Elle avait concentré ses efforts sur sa propre circonscription durant la majeure partie de la campagne. 

Maxime Bernier, chef du Parti populaire, est défait pour une deuxième fois en Beauce, par le conservateur Richard Lehoux.

 

Au Québec 

Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, réussit à conserver son siège à Québec.

La ministre sortante du Développement économique, Mélanie Joly, est réélue dans Ahuntsic-Cartierville, tout comme l’ancienne ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, dans Compton-Stanstead. 

Le ministre sortant des Services aux Autochtones, Marc Miller, est réélu dans Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Soeurs. Le ministre sortant François-Philippe Champagne est réélu. Le leader parlementaire libéral, Pablo Rodriguez, est réélu dans Honoré-Mercier. La ministre sortante du Revenu national, Diane Lebouthillier, est réélue en Gaspésie-Les-les-de-la-Madeleine. Le ministre sortant des Affaires étrangères, Marc Garneau, est réélu dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount. Le ministre sortant de la Justice, David Lametti, est aussi réélu, dans Lasalle-Émard-Verdun. 

Alexandre Boulerice, le seul néo-démocrate du Québec après 2019, est réélu dans Rosemont-La-Petite-Patrie. 

Le conservateur Gérard Deltell est réélu dans Louis-Saint-Laurent, tout comme le lieutenant québécois du parti, Richard Martel, à Chicoutimi-Le Fjord. Alain Rayes, l’ancien maire de Victoriaville devenu conservateur, est élu.

Le doyen de la Chambre des communes, le bloquiste Louis Plamondon, a été réélu dans Bécancour-Nicolet-Saurel, pour un siège qu’il occupe depuis 1984. L’ancien chef du parti, Mario Beaulieu, a lui aussi conservé son siège dans La Pointe-de-l’le. 

Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi, n’a pas réussi à donner Sherbrooke au Bloc québécois, et la circonscription demeure rouge.

 

Ontario 

La vice-première ministre, Chrystia Freeland, conserve son siège dans University-Rosedale. 

La ministre des Femmes et de l’égalité des genres, Maryam Monsef, a été battue dans Peterborough-Kawartha. Elle avait soulevé la controverse en appelant les talibans nos « frères ». 

Sa collègue au Commerce international, Mary Ng, a conservé son siège de Markham-Thornhill. C’est aussi le cas de la ministre de la Santé, Patty Hajdu (Thunderbay-Superior-Nord), de la ministre des Services publics, Anita Anand, de la ministre du Travail, Filomena Tassi, de la ministre de la Diversité, Bardish Chagger, et de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett. L’ancien ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, ainsi que son collègue à la Famille, Ahmed Hussen, sont aussi réélus. 

Le conservateur Pierre Poilievre est réélu dans Carleton. Leslyn Lewis, arrivée troisième dans la course à la chefferie du Parti conservateur, est élue dans Haldimand-Norfolk. 

Le ministre sortant des Transports, Omar Alghabra (Mississauga-Centre), est réélu.

 

Atlantique 

Les libéraux ont perdu des plumes à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que le conservateur Clifford Small a remporté Coast of Bays-Central-Notre Dame. Ils ont cependant ravi aux néo-démocrates la seule circonscription orange d’Atlantique (St. John’s-Est, Terre-Neuve-et-Labrador). 

La ministre sortante des Pêches, Bernadette Jordan, a mordu la poussière à South Shore-St. Margarets, en Nouvelle-Écosse, battue par le conservateur Rick Perkins. 

Le ministre sortant des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a été réélu dans sa circonscription à forte présence francophone de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick. Il en est de même pour son collègue aux Ressources naturelles, Seamus O’Regan (St. John’s-Sud-Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador), et Lawrence MacAulay, ministre sortant des Anciens Combattants (Cardigan, Île-du-Prince-Édouard).

 

Les Prairies 

L’ancien chef conservateur Andrew Scheer est élu dans Regina-Qu’Appelle, en Saskatchewan.

 

Colombie-Britannique 

L’ancienne cheffe du Parti vert, Elizabeth May, conserve son siège dans Saanich-Gulf Islands.

Le ministre sortant de la Défense, Harjit Sajjan, est réélu, ainsi que Carla Qualtrough qui s’occupait de l’Emploi, et Joyce Murray pour le Gouvernement numérique.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 45 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 30 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.