La plus-value d’un emballage écolo

Publié le 20/03/2015 à 11:36

La plus-value d’un emballage écolo

Publié le 20/03/2015 à 11:36

L’Institut de développement de produits (IDP), en partenariat avec le Pôle Écoconception français, a mis un chiffre sur l’intuition de plusieurs experts : les produits écoconçus affichent en moyenne une marge bénéficiaire de 12 % supérieure à celle de produits conventionnels. Une plus-value qui s’explique principalement par le fait qu’une réduction de la quantité de matière première se répercute dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, entraînant notamment une baisse des coûts de matériau, d’énergie, d’entreposage et de transport.

À l’inverse, la demande pour les produits écoconçus augmente. À prix égal, 72,9 % des consommateurs québécois choisiraient un produit avec un emballage écoresponsable, selon une étude publiée l’automne dernier par l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable. «Bien que l’impact de l’emballage ne représente qu’un faible pourcentage de l’empreinte écologique de l’ensemble de l’industrie mondiale, elle n’en demeure pas moins une des plus visibles du grand public», note le professeur Sylvain Allard.

«Les citoyens se sentent écoresponsables parce qu’ils recyclent, poursuit Bertrand Derome, dg de l’IDP. Donc, quand une entreprise se penche sur son emballage, elle tente de répondre à l’une des principales préoccupations de son client.» L’écoemballage fait ainsi augmenter le capital de sympathie de l’entreprise. «Ça devient de plus en plus un outil de positionnement d’image de marque», confirme Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques d’ÉEQ.

Cliquez ici pour consulter le dossier Écoconception des emballages


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Le titre de SNC-Lavalin bondit au lendemain des élections

Au lendemain du scrutin, l'action de SNC-Lavalin a effectué un bond à la Bourse de Toronto.

Le parti libéral devra mettre un peu d'eau dans son vin

06:51 | AFP

«Si le parti libéral fait les concessions attendues par le NPD, on peut s'imaginer que ça durera au moins 18 à 24 mois.»

Le PDG de Nike tire sa révérence

16:39 | AFP

Il était à la tête de l’entreprise depuis 2006.