Fonds inusités: vendre à découvert, et pas à peu près

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Fonds inusités: vendre à découvert, et pas à peu près

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Un fonds qui fuit la Bourse lorsque les politiciens travaillent, un autre qui n'investit que dans les industries du «vice», un troisième qui mise sur les femmes. Certains gestionnaires de portefeuille sortent vraiment des sentiers battus. Voici quelques fonds originaux. À chacun de juger de la pertinence de leur stratégie.

VENDRE À DÉCOUVERT, ET PAS À PEU PRÈS

Le pari pessimiste à son extrême. La firme américaine ProShares a concocté une série de FNB qui tentent de procurer trois fois le rendement inversé des principaux indices américains.

Par exemple, l'UltraPro Short S&P 500 (SPXU) vise à produire quotidiennement l'équivalent de trois fois le rendement inverse du S&P 500. Le tout est possible grâce à la vente à découvert et à l'effet de levier (emprunt fait par le FNB). Autrement dit, un recul de 1 % de l'indice vous donnerait un gain de 3 %. Mais une progression de 1 % vous ferait perdre 3 %.

Si le FNB cherche à reproduire l'indice quotidiennement, les rendements sont largement différents sur une plus longue période. Les instruments financiers utilisés amènent d'importantes distorsions par rapport à son objectif. D'ailleurs, en 2015, le FNB a perdu 16,8 % de sa valeur, même si l'indice a reculé de 0,73 %. En théorie, il aurait dû donner un rendement de 2,2 %.

Les fonds inversés sont un pari risqué en soi, puisque les marchés tendent à progresser à long terme. Ajoutez l'effet levier au cocktail et celui-ci devient explosif. Depuis sa création en 2009, le fonds a reculé de 45 %. Coeur fragile s'abstenir.

Cliquez ici pour consulter les autres fonds inusités

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.