Fonds inusités: assez simple pour les enfants

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Fonds inusités: assez simple pour les enfants

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Un fonds qui fuit la Bourse lorsque les politiciens travaillent, un autre qui n'investit que dans les industries du «vice», un troisième qui mise sur les femmes. Certains gestionnaires de portefeuille sortent vraiment des sentiers battus. Voici quelques fonds originaux. À chacun de juger de la pertinence de leur stratégie.

ASSEZ SIMPLE POUR LES ENFANTS

Warren Buffett a dit que les investisseurs devraient s'en tenir aux sociétés qu'ils comprennent. Le fonds commun américain Monetta Young pousse cette logique un peu plus loin en investissant dans des sociétés que les «enfants pourraient comprendre».

Dans un premier temps, le fonds commun veut réduire le risque qui résulte de son choix de titres en mettant la moitié de son portefeuille dans des fonds indiciels reproduisant le S&P 500. L'autre moitié est investie dans de grandes sociétés américaines «ayant une grande notoriété, dont les services sont reconnus par un grand nombre de personnes». Le risque des choix individuels est bien réel. Au 30 septembre dernier, le fonds a procuré un rendement annuel composé de 15,67% depuis cinq ans, par rapport à 16,37 % pour le S&P 500.

Aller au plus simple fait partie de la stratégie de promotion des gestionnaires, qui offrent des cours d'initiation à l'investissement destinés aux jeunes. Il n'est pas possible d'acheter ce fonds au Canada, mais la cinquantaine de titres qu'il détient est connue. Parmi les 10 plus importantes pondérations, vous trouverez Amazon (AMZN), MasterCard (MA) ou Alphabet (AAPL): des sociétés dont la notoriété n'est plus à bâtir.

Cliquez ici pour consulter les autres fonds inusités

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.