Fonds inusités: miser sur le leadership des femmes

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Fonds inusités: miser sur le leadership des femmes

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Un fonds qui fuit la Bourse lorsque les politiciens travaillent, un autre qui n'investit que dans les industries du «vice», un troisième qui mise sur les femmes. Certains gestionnaires de portefeuille sortent vraiment des sentiers battus. Voici quelques fonds originaux. À chacun de juger de la pertinence de leur stratégie.


MISER SUR LE LEADERSHIP DES FEMMES


On l'a écrit à maintes reprises dans nos pages, la présence des femmes dans les hautes sphères d'une entreprise donne un élan à la création de valeur. Il existe un fonds indiciel américain qui mise sur le leadership au féminin.


Le Pax Ellevate Global Index Women's Index Fund (PXWEX) suit un indice conçu par MSCI. L'indice prend en compte la présence des femmes au sein des conseils d'administration et dans les postes de direction. Des 1 600 sociétés du MSCI World, 400 font partie de l'indice.


Selon de nombreuses études en gouvernance, les sociétés où les femmes sont bien représentées font mieux que celles où il y a peu ou pas de dirigeantes. Selon Catalyst, les sociétés qui ont au moins trois femmes à leur CA génèrent en moyenne des marges d'exploitation plus élevées de 84 % que les entreprises les moins paritaires. Depuis 10 ans toutefois, le fonds a obtenu un rendement annuel moyen de 3,21 %, comparativement à 4,47 % pour le MSCI World.


Un investisseur canadien ne peut pas acheter ce fonds commun américain, mais il peut consulter l'indice pour s'inspirer de ses choix. Près de 60 % du fonds est investi dans de grandes sociétés américaines comme Microsoft (MSFT), Procter & Gamble (PG) et Johnson & Johnson (JNJ). Des sociétés québécoises composent le fonds, notamment Saputo (SAP) et Groupe Jean Coutu (PJC.A).


Cliquez ici pour consulter les autres fonds inusités


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

À quoi tient notre avenir? À la beauté!

CHRONIQUE. La preuve par l'exemple avec le designer Daan Roosegaarde, de passage à C2 Montréal...

C2 Montréal: le chef Marcus Samuelsson parle de santé mentale

BLOGUE. À 23 ans, il fut le plus jeune chef couronné de 3 étoiles. Il vient d'ouvrir son premier restaurant à Montréal.

À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

09:06 | Jean Gagnon

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.