Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Mercredi 29 juillet

jour 3

Interrogez vos clients potentiels

Parler aux gens n'est pas tant une étape du parcours entrepreneurial qu'une constante. Dans les faits, mes neuf idées de départ auraient sans doute été meilleures si j'avais pris la peine d'en discuter avec plusieurs personnes. Bref, il n'est jamais trop tôt pour parler de votre idée. Ensuite, vous devriez chercher à la soumettre à des clients potentiels. Vous pouvez le faire dans la rue, si votre produit s'adresse au grand public, ou lors d'événements qui attirent votre clientèle cible. Vous pouvez aussi utiliser la liste de courriels que vous avez constituée sur votre landing page. Privilégiez les entrevues en personne afin d'obtenir des échanges intéressants.

Mon expérience

Mercredi matin, je disposais des courriels de près de 250 personnes intéressées par Rubarbe. Je leur ai demandé, par courriel, de m'accorder 5 minutes au téléphone ce jour-là avant 23 h. À la fin de la journée, j'avais réalisé environ 25 entrevues, et j'avais décelé 3 problèmes relativement à mon hypothèse initiale au sujet de Rubarbe. D'abord, je me suis rendu compte qu'envoyer chaque mois à tous les membres de Rubarbe un même livre était une très mauvaise idée. Ensuite, j'ai vite compris qu'une infime minorité des abonnés à Rubarbe lisaient des livres numériques. Finalement, même si une majorité des personnes interviewées se disaient prêtes à payer des frais de livraison (avec réticence), plusieurs d'entre elles ne l'étaient pas.

Coût

0 $

(Il reste 295,40 $)

Des outils

Établissez une présence sur les médias sociaux

Facebook et Twitter sont probablement les deux autres plateformes après Google où quelqu'un, après avoir entendu parler de votre start-up, vous cherchera. Vous devez donc y créer des profils pour votre entreprise le plus tôt possible. Il ne suffit toutefois pas de générer des comptes. Prenez le temps d'ajouter une description de votre start-up, un lien vers votre site Web et de produire des photos de couverture aux dimensions appropriées.

Mon expérience

Peu de temps après avoir choisi le logo de Rubarbe, je me suis attelé à la tâche de bâtir ma présence sur les médias sociaux en ouvrant des comptes sur Facebook et sur Twitter. J'ai invité la majorité des 1 000 amis de ma page Facebook personnelle à rejoindre la page de Rubarbe. Sur Twitter, j'ai abonné @clubrubarbe à près de 300 comptes Twitter qui suivaient le compte @leslibrairesQC, en me disant que Rubarbe était susceptible d'intéresser leurs abonnés. J'ai par la suite publié quelques mises à jour sur les deux réseaux. Malgré un investissement d'une durée limitée auprès des médias sociaux, je suis allé chercher 62 abonnés sur Twitter et 174 «J'aime» sur Facebook en une semaine.

Coût

0 $

(Il reste 295,40 $)

Des outils

À lire aussi:
Le Défi Start-up 7 : un mouvement entrepreneurial et un guide pratique sur iPad

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.