Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Jeudi 30 juillet

jour 4

Trouvez des partenaires

Lorsqu'on souhaite faire quelque chose de nouveau, c'est souvent difficile de tisser des partenariats avec d'autres entreprises, surtout si elles ne sont pas des start-up. Lorsque vous approchez un partenaire potentiel, prenez soin de communiquer clairement ce que vous faites et ce que vous attendez de lui. Essayez donc de parler son langage, et comparez ce que vous faites à quelque chose qui existe déjà dans son industrie.

Mon expérience

Pour y avoir déjà travaillé, j'ai quelques relations dans le milieu du livre. Ainsi, en début de semaine, je pensais que trouver un éditeur de livres prêt à s'investir dans mon projet serait une formalité. Jeudi, lorsque j'ai commencé à appeler des éditeurs, j'ai vite constaté que j'avais eu tort. L'un d'eux m'a même dit qu'il savait à l'avance qu'il ne tirerait aucun bénéfice à me confier des exemplaires invendus d'un de ses titres, et qu'il préférait remettre ceux-ci à un organisme de bienfaisance. D'autres se sont montrés intéressés, mais étaient réticents, notamment parce qu'ils craignaient de nuire à leurs relations avec les libraires en faisant une telle promotion. Bref, ils ne fermaient pas la porte, mais ils n'étaient pas prêts à s'engager avant la fin de la semaine. J'ai compris que je ne devais pas présenter ma proposition comme un moyen de générer des revenus supplémentaires sur des exemplaires invendus, mais comme une façon de susciter un regain d'intérêt pour les titres proposés par Rubarbe. Ce que j'avais à offrir aux éditeurs, c'était un nouvel outil promotionnel. C'est par cet argument que, vendredi, au moment où je commençais à désespérer, j'ai réussi à convaincre Marc-André Audet, des Éditions les Malins, de me confier un livre pour lancer mon projet. Par souci de transparence, je tiens à préciser que j'ai publié un livre chez cet éditeur en 2010.

Coût

0 $

(Il reste 295,40 $)

Consultez des experts

Lorsqu'on lance une start-up, il est normal que chaque membre de l'équipe accomplisse un éventail de tâches qui seraient réparties entre plusieurs employés dans une grande entreprise. Ainsi, allez chercher l'expertise que vous n'avez pas en sollicitant des conseils d'experts, de personnes qui en savent plus que vous sur un sujet donné.

Mon expérience

Toute la semaine, j'ai eu recours à des experts pour me guider dans les différentes étapes de la création d'une start-up. Grâce à mon réseau sur les médias sociaux, je n'ai eu qu'à poser des questions pour obtenir plusieurs offres d'aide et références. Le recours à une experte m'a véritablement sorti de l'impasse. La fin de la semaine approchait, et je craignais de ne pas être en mesure de tenir parole. J'ai donc décrit sur Facebook les fonctionnalités dont j'avais besoin pour faire de Rubarbe une réalité en demandant s'il existait un outil en ligne qui me permettrait de faire ça. Bien qu'on m'ait aussi proposé d'autres plateformes, Shopify était le nom le plus souvent cité. Ce qui m'a convaincu, toutefois, est qu'une de mes amies Facebook, Cynthia Savard Saucier, qui travaille depuis peu pour Shopify, m'a offert de me donner un cours accéléré sur l'outil. Coup de chance, les bureaux montréalais de Shopify sont tout près de la maison Notman, si bien que j'ai eu droit à mon cours privé au coeur des bureaux de Shopify. Jeudi soir, si Rubarbe n'existait encore que dans ma tête, je savais comment assembler les morceaux pour que le projet fonctionne.

Coût

0 $

(Il reste 295,40 $)

Des outils

À lire aussi:
Le Défi Start-up 7 : un mouvement entrepreneurial et un guide pratique sur iPad

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.