Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Vendredi 31 juillet et Samedi 1 août

Concevez un Business Model Canvas

Le Business Model Canvas, un outil devenu indissociable de la méthodologie Lean Startup, a presque remplacé le plan d'affaires dans le milieu des start-up. On passe ainsi d'un document touffu de 60 pages à un schéma qui tient sur un écran d'iPad.

Mon expérience

Dans le feu de l'action, je n'ai pas pris le temps de concevoir le Business Model Canvas de Rubarbe. Il faut dire que j'ai attendu jusqu'au vendredi matin pour trancher en faveur d'un modèle économique. Les entrevues m'avaient permis de comprendre ce qui clochait dans mon hypothèse de départ, mais j'avais des doutes sur les solutions de rechange. J'ai finalement résumé en quelques lignes le modèle de Rubarbe de manière à avoir quelque chose de concret à proposer aux éditeurs que je voulais convaincre de s'investir dans mon projet.

Voici donc le modèle que j'ai choisi. Chaque mois, à une heure prédéterminée, je mettrais en vente un nouveau livre. Les 50 premiers membres de Rubarbe intéressés par le titre pourraient se le procurer gratuitement. Ceux-ci s'engageraient ainsi à publier une critique d'au moins 150 mots sur le livre avant la fin du mois, à défaut de quoi ils devraient le payer. Ceux qui ne seraient pas intéressés passeraient ainsi leur tour. Les autres membres du club, pour leur part, bénéficieraient d'une remise de 20 %, libre de toute obligation, sur le prix de détail original du livre. La livraison des livres serait gratuite. La moitié des recettes générées durant le mois, après déduction des frais de livraison, serait versée à l'éditeur ayant accepté de mettre ses livres en consignation auprès de Rubarbe. La principale valeur de Rubarbe, pour l'éditeur, serait la visibilité obtenue.

Coût

0 $

(Il reste 295,40 $)

Des outils

Développez un produit minimum viable

Les besoins des cyberconsommateurs évoluent si rapidement que même le produit parfait en 2015 risque d'être un échec s'il est livré en 2016. Qui plus est, l'étude de marché ne rivalise pas avec l'observation de vrais clients qui paient pour utiliser un vrai produit. Par conséquent, il n'est pas possible de déterminer quel est le produit parfait en 2015... sans lancer un produit imparfait. Ce produit imparfait, c'est le produit minimum viable privilégié (MVP) par la méthode Lean Startup.

Mon expérience

Vendredi matin, je n'étais pas aussi stressé que je l'aurais été si, la veille, je n'avais pas eu un petit cours sur le fonctionnement de Shopify. J'ai donc ouvert sans attendre mon compte et j'ai choisi le forfait d'abonnement le moins cher, soit 29 $ US par mois (avant taxes). J'ai ensuite sélectionné un thème visuel permettant de mettre en valeur un produit unique, puis j'ai créé une fiche de produit permettant d'acheter le livre du mois de Rubarbe au plein prix, c'est-à-dire 16,95 $. De cette manière, seuls les membres de Rubarbe pourraient l'obtenir gratuitement ou au rabais, en utilisant les codes promotionnels que j'allais créer à cette fin. Pour garder la trace de ceux qui ont publié une recension du livre à la fin du mois, je m'en suis remis à un formulaire Google Forms. Je l'enverrais par courriel à tous les membres de Rubarbe ayant reçu un livre gratuit, par l'intermédiaire de MailChimp (autre service gratuit pour 2 000 adresses courriel ou moins).

Coût

43,17 $ US

(Il reste 252,23 $)

Des outils

À lire aussi:
Le Défi Start-up 7 : un mouvement entrepreneurial et un guide pratique sur iPad

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.