Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Lancer une start-up en 7 jours avec 700 $


Édition du 05 Septembre 2015

Mardi 28 juillet

jour 2

Évaluez le coût d'acquisition d'un client

Outre le fait de récolter des adresses courriel, les landing pages permettent d'évaluer le coût d'acquisition d'un nouveau client. Pour ce faire, lancer une campagne Facebook Ads est probablement le moyen le plus rapide et le moins coûteux, compte tenu de l'audience du réseau social. Après votre campagne, si vous êtes capable d'évaluer approximativement la valeur à vie d'un nouveau client (en vous basant sur votre prix de vente et votre marge bénéficiaire), vous aurez tout ce qu'il faut pour savoir si votre start-up peut être rentable.

Mon expérience

Pour tester mes trois idées, j'ai créé sur Facebook Ads autant de campagnes pointant vers leurs pages Web respectives. J'ai optimisé chacune d'entre elles pour que l'algorithme de Facebook maximise le nombre de personnes qui décident d'entrer leur adresse courriel sur ces pages, plutôt que de maximiser le nombre de clics ou d'impressions. J'ai donc généré des pixels de conversion sur Facebook (des morceaux de code qui permettent à Facebook de continuer à suivre ses utilisateurs sur un site externe), que j'ai ajoutés à la page de remerciement de chacune de mes landing pages. Ensuite, j'ai ciblé les femmes de 25 à 60 ans du Québec pour Rubarbe, les amateurs de vélo québécois de 22 à 55 ans pour Velofi, et les investisseurs et pdg de start-up de partout dans le monde pour Your Idea Stinks.

Quelque 24 heures et 25 $ US plus tard, la campagne pour Rubarbe avait généré 35 conversions, ce qui m'apprenait que le coût d'acquisition d'une nouvelle adresse courriel s'élevait à 0,70 $ US. Le coût s'élevait à 4,45 $ US pour Your Idea Stinks, et à 26,30 $ US pour Velofi.com. Compte tenu de ces résultats, j'ai décidé de prioriser le développement de Rubarbe sans pour autant abandonner Your Idea Stinks, qui était désormais mon plan B.

Coût

102,67 $

(Il reste 324,67 $)

Des outils

Créez des adresses courriel

Il y a de nombreux moyens de créer une adresse courriel liée à un nom de domaine que vous possédez. Cependant, nous supposons ici que vous ne disposez pas de votre propre serveur et que vous ne voulez pas lier votre boîte de courriel à un appareil donné. Dans ce contexte, utiliser Gmail, un outil de courriel en ligne immensément populaire, est probablement la chose à faire.

Mon expérience

J'ai créé quatre adresses courriel associées à mes noms de domaine et hébergées sur Namecheap pour la modique somme de 1 $ US. Dans les paramètres de chacune de mes boîtes courriel sur Namecheap, j'ai transféré tous les courriels entrants à une adresse Gmail gratuite que j'avais créée au préalable : semainestartup@gmail.com. Dans les paramètres de ce compte Gmail, j'ai ensuite ajouté les adresses créées sur Namecheap comme des alias, de manière à envoyer des courriels à partir de ces dernières. Ainsi, je peux gérer tous mes courriels sur Gmail, mais en m'assurant que les communications avec les clients passent par des adresses liées aux noms de mes entreprises.

Coût

1,32 $

(Il reste 323,35 $)

Des outils

Commandez un logo

Pour se démarquer, toute start-up a besoin de bâtir une marque. Le logo, avec le nom de marque et le nom de domaine, en est une pierre angulaire. Le logo d'une start-up peut prendre plusieurs formes, mais il devrait pouvoir se décliner en une version qui a belle allure dans un carré. En effet, on aura besoin de ce format pour les photos de profil sur les médias sociaux, pour l'application mobile si vous en lancez une et pour le favicône du site Web.

Mon expérience

Pour commander mes logos, j'ai accédé à Fiverr, une plateforme de sous-traitance où tout coûte 5 $ US. J'ai cherché les mots clés «logo» et «24 hours», de manière à trouver des designers capables de respecter l'échéance serrée dont je disposais. Afin d'obtenir quelques choix et de réduire le risque d'un retard, j'ai commandé auprès de deux fournisseurs en même temps. J'ai donné à chacun le mandat de créer un logo pour Rubarbe et un autre pour Your Idea Stinks. Le lendemain, j'ai obtenu les logos. Ils n'étaient pas très beaux et peu originaux, mais ils feraient l'affaire pour tester les idées de start-up qui y étaient associées. Afin de m'aider à choisir, j'ai publié les trois logos obtenus pour chaque projet sur Facebook, en demandant à mes amis quel était leur préféré dans chaque cas.

Coût

27,95 $

(Il reste 295,40 $)

Des outils

À lire aussi:
Le Défi Start-up 7 : un mouvement entrepreneurial et un guide pratique sur iPad

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.