Olivier Schmouker - S'améliorer en prenant le temps de respirer

Publié le 04/08/2011 à 09:12, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Olivier Schmouker - S'améliorer en prenant le temps de respirer

Publié le 04/08/2011 à 09:12, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Par Olivier Schmouker

3. L’insatisfaction que l’on ressent parfois – voire souvent pour certains – dans la vie peut mieux être comprise à partir du moment où l’on constate l’impersonnalité et l'impermanence. Nous sommes sous l’emprise de ces deux phénomènes et subissons de plein fouet leurs effets, du moins jusqu’à ce qu’on reconnaisse leur existence et qu’on agisse en conséquence.

Les différentes écoles bouddhiques préconisent dès lors le renoncement et la persévérance dans l’altruisme. L’idéal est par conséquent d’œuvrer pour faire le bien, en particulier celui des autres. «C’est en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme que l’on peut parvenir au bonheur», dit d’ailleurs le Dalaï Lama dans Sagesse ancienne, monde moderne.

Qu’en déduire pour qui se pique de management et de leadership? En fait, pour qui envisage de mieux travailler demain avec son équipe, voire de créer un avenir meilleur? C’est fort simple, à mon avis : il importe de relativiser notre vision de l’avenir, et donc d’attacher moins d’importance au présent.

Je m’explique… Vous comme moi, nous sommes sans cesse plongé dans notre travail, dans l’activité qui nous occupe en ce moment-même, avec l’idée en tête de faire du mieux qu’on peut. Nous sommes concentrés sur le présent immédiat et agissons en fonction des buts qu’on veut atteindre à court terme. Bref, nous parrons au plus pressé. Toujours. Tout le temps.

Et si vous preniez, pour une fois, le temps de réfléchir à la réelle importance de ce que vous avez récemment entrepris? Et si vous regardiez autrement votre projet le plus brûlant, histoire de voir s’il est si «brûlant» que ça? Par exemple, demandez-vous si vous vous en souviendrez dans 10 ans. Et dans 20 ans. Et dans…

Vous voyez? Nous avons tout avantage à prendre le temps de respirer...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.