Olivier Schmouker - S'améliorer en prenant le temps de respirer

Publié le 04/08/2011 à 09:12, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Olivier Schmouker - S'améliorer en prenant le temps de respirer

Publié le 04/08/2011 à 09:12, mis à jour le 01/11/2011 à 16:22

Par Olivier Schmouker

Ainsi, une personne âgée aujourd’hui de 75 ans est presque entièrement composée de cellules vivantes plus jeunes qu’elle! Par exemple, les cellules de nos intestins se renouvellent environ tous les cinq jours; celles de notre épiderme, toutes les deux semaines; et celles de nos globules rouges, tous les quatre mois.

À l’aide de la datation au carbone 14, l’équipe de chercheurs de Jonas Frisén du Karolinska Institute de Stockholm, en Suède, a découvert qu’en moyenne les cellules osseuses se renouvellent tous les 10 ans, celles des muscles tous les 15 ans, et celles du gras tous les 9,5 ans. Quant aux cellules de votre cœur, elles sont en moyenne 6 ans plus jeunes que vous.

Une exception notable : le cerveau. Ses cellules vont suivront tout au long de votre vie, ou presque, car des renouvellements se produisent tout de même, emn particulier dans le cervelet (cerebellum) et dans l’hippocampe (hippocampus).

Pour donner une image parlante du phénomène en question, disons qu’on vous offre une voiture le jour de votre naissance. Il est évident que l’usure du véhicule va vous obliger à en renouveler prériodiquement différentes parties, et certaines plus souvent que d’autres. Arrivé à 75 ans, votre voiture de naissance sera faite de bric et de broc, avec des morceux plus neufs que d’autres. Elle fonctionnera toujours, mais pas aussi bien qu’au tout début. Comme vous…

La question saute à l’esprit : s’agit-il alors toujours de la même voiture? Et par suite, êtes-vous vous-même toujours la même personne, si la très grande majorité de vos cellules actuelles ne sont plus celles que vous aviez à votre naissance?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.