Et si vous lâchiez prise comme un apnéiste?

Publié le 28/11/2011 à 09:29, mis à jour le 01/12/2011 à 13:53

Et si vous lâchiez prise comme un apnéiste?

Publié le 28/11/2011 à 09:29, mis à jour le 01/12/2011 à 13:53

Par Olivier Schmouker

Guillaume Néry est un champion de plongée en apnée. Photo : DR.

BLOGUE. Peut-être avez-vous remarqué, comme moi, qu’un des termes à la mode en matière de management et de leadership, c’est le «lâcher prise». Le hic? C’est qu’on l’emploie à toutes les sauces, au point de ne plus trop savoir ce qu’il signifie, ni vraiment à quoi il peut servir. L’idée est grosso modo quà force de tout vouloir contrôler dans son environnement de travail, nous gaspillons une énergie folle et perdons notre sérénénité, si bien que pour remédier au problème, il convient de savourer l’instant présent, et donc d’arrêter d’accorder de l’importance aux choses qui n’en ont pas tant que ça. Facile à dire…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Eh oui, tel est l’inconvénient de ce beau concept : dire, à l’image de ce que font quantité d’experts, qu’il suffit de «se débarasser des pensées parasites», de «s’empêcher de réagir à ce qui nous énerve d’habitude», ou encore d’«accepter ses limites», ça ne suffit pas. Il faut pour cela une méthode. Ou du moins, un modèle inspirant. Et la bonne nouvelle, c’est que je crois justement en avoir trouvé un!

J’ai récemment regardé un splendide documentaire sur TV5 intitulé En quête de profondeur et signé par Axel Ramonet et Aurore Asso. On y découvrait le portrait de Guillaume Néry, un Français d’une trentaine d’années plusieurs fois champion et recordman du monde d'apnée sportive. Une révélation! Car dans ce sport, le mental de battant ne suffit pas, il faut aussi atteindre une grande sérénité pour que l'organisme accepte le manque d'oxygène et la pression des profondeurs. Oui, aucune performance possible sans lâcher prise…

Guillaume Néry a commencé la plongée en apnée par hasard, à 14 ans. «Comme tous les gamins, on se lançait des défis. Dans le bus, en rentrant de l’école, il fallait retenir le plus longtemps sa respiration. Je me suis pris au jeu, me suis renseigné sur la pratique de l’apnée. Il se trouvait qu’à l’époque, le seul club se trouvait à Nice, où j’habite. Une coïncidence incroyable, qui n’en était pas une. Je me suis inscrit, c’est devenu une obsession», dit-il dans le documentaire.

Comment une plongée en apnée se déroule-t-elle ? C’est très simple : la discipline adoptée par le champion français est celle du poids constant, «la plus pure», c’est-à-dire qu’il plonge avec son seul poids, en s’enfonce dans l’eau à la force des bras et des jambes, et remonte à la surface de la même manière. (Une autre variante est, par xemple, de plonger avec un poids sur soi, histoire d’aller plus loin et plus vite dans les profondeurs.) Mais attention, on ne fait pas ça n’importe comment : avant de plonger, l’apnéiste reste à la surface de l’eau une vingtaine de minutes, en flottant sur le dos. Ce passage est obligé : «Le simple fait d’être en contact, en harmonie avec l’élément est quelque chose en soit de magique. En tant qu’apnéiste, c’est ce que l’on aime, ce que l’on recherche. L’osmose et la communion avec l’élément», a-t-il déjà expliqué au quotidien Libération.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.